Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Le temps retrouvé):
"Ruiz réussit le pari fou d’adapter Proust, mais il le fait à sa manière, baroque et foisonnante."
Avoir Alire
"Ruiz a opté pour un traitement polyphonique qui respecte l’aspect mouvant et inépuisable de l’œuvre originale. Selon la phrase fameuse qui dit que l’on peut relire Proust à l’infini puisqu’on ne saute jamais les mêmes passages, Ruiz a conçu son film comme un riche feuilleté d’images et de personnages, d’objets et de sons, qui disparaissent pour mieux revenir sous des formes nouvelles mais finalement reconnaissables. Chaque plan recèle une multitude de signes et de signaux, du premier à l’arrière-plan, qui permettent de raccorder entre eux des personnages, des temporalités et des lieux différents."
Les Inrocks - Frédéric Bonnaud
"(...) cette narration éclatée noie certaines séquences clés qui auraient dû constituer des climax cinématographiques (...). Il est évident que les amoureux d'A la Recherche du Temps Perdu [roman de Proust] pourront regretter cette dimension "compilation" de l'adaptation conçue par Ruiz et son co-scénariste Gilles Taurand. Cependant les profanes (et les autres) ne sauraient manquer l'un des plus étourdissants tours de force cinématographiques qu'il nous ait été donné de découvrir, même si les expérimentations auraient parfois mérité d'être mieux équilibrées sur l'intégralité du film. Malgré, donc, 20-30 minutes moins inspirées, il émane de cet opus ruizien un plaisir, un enthousiasme et une exaltation contagieux voire émerveillés qui ne contredisent, de plus, aucun des thèmes plus profonds abordés."
Dvd Classik
|
|
Synopsis usuel:
Dans sa chambre aux murs de liège, Marcel Proust est sur le point de tracer le mot « fin » sur la dernière page de son manuscrit. Il vient d’achever La recherche du temps perdu et se souvient d’un temps où il ne se croyait plus capable d’écrire.
|