Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray C'est quoi cette famille?!):
"Le réalisateur Gabriel Julien-Laferrière part du principe que les problèmes étant des solutions, il bouleverse les situations. Aussi, dans son film ce sont les enfants qui prennent le pouvoir sur les parents afin de trouver une résolution permettant à toute la fratrie de vivre ensemble. Partant sur le fait que plus c'est improbable plus c'est supportable, le cinéaste nous expose ce concept de famille incroyable et déjantée. Les acteurs novices écrasent les acteurs confirmés malgré la longue liste de têtes d'affiche. Il en découle une fraîcheur avec cette toute jeune équipe d'enfants dont certains seront sûrement à suivre."
Abus de Ciné - David Brejo
"C'est quoi cette famille ? ! est une gentille comédie familiale où les enfants prennent le pouvoir."
La Libre.be
"C'est quoi cette famille ? ! réussit presque le pari du film à hauteur d'enfants et d'adolescents en évitant la mièvrerie. L'argument de départ, cocasse, met en place une joyeuse utopie, qui évolue tout au long du film. Cela ne vole pas forcément très haut, mais pas trop bas, non plus - jusqu'à un inévitable happy end, un rien forcé (mais c'est la loi du genre)."
La Libre.be
"L'histoire n'est pas du tout réaliste (...). Ici, on a les 7 demis / cousin(e), frères et soeur qui se retrouvent dans l'appartement de la mère d'un de leur(s) père(s), qui au final sont d'accord pour laisser squatter les enfants dans cette maison. On y voit que des choses comme ça, ce qui est très dommage. Ceci dit c'est vrai que si aujourd'hui j'avais eu mes 12-13 ans, j'adorerais vivre une aventure comme celle-ci, être dépendant, autonome et mon propre chef. (...) le film est une grosse déception mais sûrement très bien pour les prés-ados. En gros C'est quoi cette famille ? ! est une comédie familiale à voir avec ses enfants."
Zickma
|
|
Synopsis usuel:
Bastien, 13 ans, est au centre d’une famille recomposée : 6 demi-frères et soeurs, 8 « parents » et autant de maisons. Son emploi du temps familial est bien plus complexe que celui du collège… Trop c’est trop : les enfants décident de faire leur révolution et inversent les règles. Tous ensemble, ils squattent un grand appart’, et ce sera désormais aux parents de se déplacer !
|