Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Esprit de famille):
"Sarah Jessica Parker (...) compose ici une irrésistible sainte-nitouche, empêtrée dans ses principes, affolée de timidité. Autour d'elle, de ses mésaventures drôles et un brin cruelles, Thomas Bezucha orchestre un joli portrait choral, où chacun joue sa partition avec tact et talent."
Telerama
"Sarah Jessica Parker excelle dans un mélange de droiture insupportable et de maladresse gestuelle comme verbale. La voilà bien moins séduisante que dans Sex and the City [série télé], et on se réjouit de ce léger changement de registre."
Abus de Ciné
"Bien qu'Esprit de Famille ait tout de la comédie sentimentale de fin d'année, le thème de la famille était au départ abordé de façon originale. Il y a, certes, l'image de la tribu et de son cortège, un Noir, un homosexuel, un sourd-muet, une adolescente mal dans sa peau qui fait payer à l'étrangère son propre mal de vivre, une mère malade en sursis... on en passe et des meilleures. Mais sous ce vernis de famille formidable se cachent les choses qu'on ne dit pas, qu'on garde pour soi ou dont on a peur, se cache un équilibre précaire que la perfection ne réussit pas toujours à masquer. Le film a donc le mérite de s'être attaqué aux défauts d'un groupe a priori enviable."
Critikat
"Esprit de Famille est un film qui sent bon les valeurs familiales, et d'accomplissement de soi, chères aux américains."
Abus de Ciné
"Simples, mais plutôt rythmées, les premières séquences ne sont ainsi pas désagréables à regarder : on parle vite, on oublie vite aussi ce que chacun dit. La caméra de Thomas Bezucha est alerte, s'entiche même de quelques travellings gracieux, et assume parfaitement son statut de comédie légère et bien ficelée. (...) Le seul problème est la progressive chute du film dans le sentimentalisme."
Critikat
|
|
Synopsis usuel:
Comme chaque année, chez les Stone, famille fantasque et bohème, les fêtes de Noël sont l’occasion de se réunir sous le même toit. Everett, le « fils préféré », a décidé cette fois de venir accompagné de sa nouvelle petite amie, Meredith, carriériste new-yorkaise pur sucre. Le reste de la tribu fait tout de suite corps contre l’intruse. Mais si le premier contact est franchement désastreux, amour et hasard vont se mêler pour brouiller les cartes et faire de ces fêtes un moment inoubliable.
|