|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Frantz):
"François Ozon ose le vrai mélo, en noir et blanc, au charme un rien suranné, lent, trouble et troublant, brodant et multipliant les faux-semblant autour des thèmes du mensonge, du deuil et de l'amour - perdu, réincarné, fantasmé, coupable. Paula Beer, magnifique Anna, est la véritable révélation du film." Femme actuelle "Avec Frantz, François Ozon voulait centrer un film sur le mensonge. Ce genre de mensonge qui t'empêche de vivre, de te regarder dans une glace, qui t'étouffe jusqu'à ce que tu craques. Dans un village allemand après-guerre peinant à panser ses plaies, Pierre Niney et Paula Beer jouent merveilleusement bien la culpabilité, la retenue de l'époque et la mélancolie." MadMoiZelle "François Ozon signe l'un des rares films français sur l'entre-deux-guerres adoptant le point de vue des Allemands. Dans un délicat jeu de miroirs entre les deux pays." La Croix "François Ozon n'a pas fini de nous surprendre. La facilité apparente avec laquelle il déroule son oeuvre, avec certes du bon et du moins bon, montre combien il en a encore sous la pédale, avec sa sensibilité d'homme qui connaît pourtant si bien les femmes et les sublime film après film." Ciné Séries Mag "Dans ce récit d'après-guerre (...) il y a (...) une révélation : Paula Beer, d'une grâce à la fois fébrile et charismatique, et qui s'ajoute sur la liste de découvertes d'un cinéaste décidément surdoué en matière de direction d'acteurs." Film de Culte "La photographie léchée et la musique onirique permettent à Frantz de distiller une atmosphère de conte assez cruel, mais surtout tendre et naïf. Un romantisme un peu toc par moment où l'emphase du jeu de Pierre Niney peut agacer. Néanmoins, ce drame de l'adolescence et son lot d'initiations intègre par-delà ses bons sentiments de nombreux chausses trappes et tiroirs à double-fond. Quitte à s'immiscer parfois sur le terrain du film à suspense : au spectateur, alors, de dénouer le mystère." Avoir Alire "Ici, chacun s'illusionne et tout le monde se trompe. Le cinéaste contemple erreurs et mensonges avec une indulgence dénuée de la provocation de ses débuts. Depuis quelques films, c'est vrai (Dans la Maison et Une nouvelle Amie), François Ozon semble avoir atteint une véritable maîtrise : l'osmose délicate, imprécise, entre audace et lyrisme. Désormais, ses mises en scène semblent s'étendre, amples, belles et sereines. Mais cette épure n'empêche pas le tourment." Telerama "C'est assez retors, mais aussi brillant et très émouvant, grâce notamment au talent de Paula Beer." Les Inrocks "Nous avançons à tâtons et Frantz peut tout d'abord donner la sensation de se perdre dans un manque de rythme; un sentiment de pièce manquante persiste, et l'intrigue semble peiner à se mettre en place, mais cette étrangeté qui nous trouble n'est autre que le secret d'Adrien que François Ozon garde précieusement. Une fois le puzzle reconstitué, le film s'offre un bel élan et se lance dans une seconde partie palpitante et poignante." Le Blog du Cinéma "Cette chronique puissante ne tient pas toutes ses promesses (...) certains défauts paralysent l'oeuvre, la condamnant à n'être qu'un canevas de ce qui aurait pu frôler le chef-d'oeuvre. Avec son rythme nonchalant et son noir et blanc plus utilitariste (dû à un manque de financement pour pouvoir reconstituer cette époque en couleur) qu'esthétique, François Ozon oublie de mettre sa caméra au service de son histoire. (...) le réalisateur échoue à sublimer le propos et à transformer cet excellent récit en très bon film. Sa mise en scène demeure élégante et subtile (et confirme qu'il est l'un des meilleurs pour capturer le corps et l'âme féminins), mais se montre malheureusement inefficace, mal aidée par un montage pas assez compact. Ajoutez à cela un Pierre Niney sombrant dans l'over acting (difficile de ne pas cabotiner lorsqu'on ne parle pas la langue dans laquelle on joue), et on ressortirait (presque) du film avec un sentiment de déception..." Abus de Ciné - Christophe Brangé "Frantz reste un film difficile à avaler car il n'est pas vraiment séduisant. Tout le passage en Allemagne est éteint et manque cruellement d'ampleur dans les dialogues. (...). Certaines scènes sont longues et manquent cruellement d'émotions." Breaking News |
Synopsis usuel:
Au lendemain de la guerre 14-18, dans une petite ville allemande, Anna se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé, Frantz, mort sur le front en France. Mais ce jour-là, un jeune Français, Adrien, est venu se recueillir sur la tombe de son ami allemand. Cette présence à la suite de la défaite allemande va provoquer des réactions passionnelles dans la ville. |
Sortie ciné : 7 septembre 2016 Box office France: 637 625 entrées cinéma |
|
|