Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray L'Ile du docteur Moreau):
"En 1896, le romancier H.G.Wells publie un roman destiné à rencontrer un grand succès intitulé L'Ile du docteur Moreau. (...) Si la version cinématographique de Erle C. Kenton de 1932 est de grande qualité, elle transforme toutefois le docteur Moreau en un démiurge sadique finalement assez éloigné de celui d'H.G.Wells."
Avoir Alire
"L'Ile du docteur Moreau est un miroir déformant du roman originel qui revêt des allures horrifiques et convoque l'essentiel du terrifiant bestiaire de l'époque (homme-singe, savant fou ainsi que le pire des prédateurs : l'homme). Un film de son temps, devenu depuis un classique incontournable qui, s'il ne rend pas vraiment hommage à l'oeuvre dont il est issu, n'en reste pas moins une honorable production."
Cinéma Fantastique
"L'Ile du docteur Moreau traitait d'un thème à l'époque brûlant mais aujourd'hui toujours d'actualité, à savoir les dérives possibles de la science. Un sujet jugé « contre nature » par la toute puissante censure britannique qui interdit carrément le métrage jusqu'en 1958 ! (...) Le cinéaste offre une réflexion plutôt pertinente et quasiment philosophique sur le sujet en adoptant d'ailleurs un rythme lent qui ne s'accélère que durant la célèbre scène finale de révolte."
Sueurs froides
|
|
Synopsis usuel:
Recueilli sur un cargo, Edward Parker est jeté par-dessus bord après une dispute avec le capitaine, à proximité d’une petite île tropicale. Il y rencontre le Docteur Moreau : un scientifique fou, qui réalise des expériences génétiques épouvantables sur des animaux, cherchant à les rendre humains. Mais ses expériences ont donné lieu à des abominations, à l’exception de Lota, la belle femme panthère…
|