Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd La Chamade):
"Bien sûr, la première chose qui nous charme c'est la présence de Catherine Deneuve, absolument délicieuse dans son rôle de petite bourgeoise sûre de sa beauté et de son charme qui papillonne dans un monde tout de futilité."
Dvd Classik
"Deneuve explose de l'éclat de sa jeunesse et de son talent, mais aussi du métier qu'elle possède déjà : à chaque seconde son visage semble exprimer la multiplicité des sentiments qui la parcourent. Elle s'y montre d'une vivacité incroyable, enchaînant la joie, la tristesse, l'humour, la futilité, l'espoir, l'ennui avec la même simplicité, le même allant, le même naturel. Qui ne tomberait immédiatement amoureux d'elle ? "
Les Inrocks
"Avec cette adaptation d'un roman de Sagan, le très exigeant Alain Cavalier s'essayait au cinéma commercial. (...) Alain Cavalier a du mal à capter la petite musique de Sagan, entre ivresse de la liberté et penchant pour la facilité. Tout de même délicieux, le film est plus proche d'une installation autour du pouvoir hypnotique de la beauté. Le visage de Deneuve exerce la même fascination que jadis celui de Garbo. La regarder manger des chips sur un banc ou boire du champagne devient le comble du luxe."
Telerama - Guillemette Odicino
|
|
Synopsis usuel:
Protégée par le confort que lui apporte son amant Charles, Lucile, une jeune femme vénale, baigne dans la luxure et l'oisiveté. Lors d'une soirée mondaine, elle y rencontre Antoine, un gigolo, et ils tombent éperdument amoureux l'un de l'autre. Quittant leurs amants respectifs, ils vivent ainsi leur amour au grand jour mais sans argent, une certaine routine s'installe et Lucile commence déjà à regretter son ancien mode de vie.
|