Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Ne nous fâchons pas):
"Il s'agit d'un polar pour rire, où les répliques d'Audiard font mouche et où l'humour noir règne en maître. C'est surtout le comique de situation qui est irrésistible : Lino Ventura, en ours réveillé de son hibernation, et Jean Lefebvre, mollasson tenace, forment l'un de ces couples qui font le charme des grandes comédies."
Telerama
"Réalisé deux ans après Les Tontons Flingueurs et Les Barbouzes, Ne nous fâchons pas joue sur le même registre de l'humour avec une partie de la même équipe. (...) Les dialogues sont de Michel Audiard qui distille ses belles réparties tout au long du film. Sans être aussi réussis que les deux films précités, Ne nous fâchons pas est un bon divertissement."
L'Oeil sur l'Ecran - Lui
"Aucune demi-mesure : déchaînés, Audiard mitraille les répliques cultes et Lautner l'outrance goguenarde. L'absurdité et l'humour noir trouvent ici un Zénith sur la côte d'Azur : “Je critique pas le côté farce mais pour le fair-play, y aurait quand même à dire.” On se le dit souvent."
Les Inrocks
"Les situations entrevues dans Les Barbouzes et Les Tontons Flingueurs sont ici poussées dans leurs derniers retranchements grotesques."
Il était une fois le cinéma
|
|
Synopsis usuel:
Ancien truand rangé des bateaux sur la Côte d’Azur, Antoine Beretto est sollicité par deux amis en cavale qui lui demandent de retrouver pour eux un bookmaker véreux, Léonard Michalon. Celui-ci leur doit, comme à d’autres, une forte somme d’argent dont ils ont besoin pour fuir à l’étranger…
|