Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Le Vélo de Ghislain Lambert):
"Poelvoorde vénère les seconds couteaux (...). Il endosse donc avec Ghislain, mouche d'un coach fourbe (Daniel Ceccaldi, incarnation du cinéma franchouillard qu'il aime), dopé jusqu'à la moelle, tel un Buster Keaton épileptique, un rôle à sa démesure. « Qui d'autre pourrait jouer un truc pareil ? s'interroge Harel. Benoît me rappelle de Funès. Comme lui, il se montre juste dans l'excès."
L'Express
"Les courses sont filmées avec un sens du burlesque vraiment gonflé. Mais, à mi-parcours, l'exercice de style mélancolico-comique s'essouffle, bégaie, tourne en rond. La panne. Comme si, manque d'oxygène, défaut de tendresse, Harel avait tué son personnage."
Telerama - Isabelle Fajardo
"L'affaire est drôle pendant 20 minutes, comme bon nombre de comédies, qui tiennent rarement sur la longueur."
Chonchon Cinéma
"Il ne faut toutefois pas bouder le plaisir car malgré des longueurs évidentes, Le Vélo de Ghislain Lambert nous fait visiter avec humour, tendresse et lucidité l'envers du décor, l'univers du sportif de base, celui qui va jusqu'au bout de lui même tout en étant conscient de ses limites."
Ecran Large
|
|
Synopsis usuel:
Ghislain Lambert, cycliste sans grand talent, intègre la prestigieuse équipe Magicrème de Maurice Focodel. Les consignes de son directeur sportif sont claires : il faut se sacrifier pour le leader. Ghislain, qui rêve du podium, vit difficilement son statut de «porteur d'eau». Aidé par un coéquipier, Riccardo, il se procure des produits dopants mais se trompe dans les doses et finit par en pâtir. Devenu gênant, il est exclu de Magicrème et court désormais sous la férule de son frère, Claude. Quelque temps plus tard, miraculeusement sélectionné pour le Tour de France, il devient la coqueluche du public grâce à sa place de dernier du classement général...
|