|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Les Portes de la nuit):
"Les Portes de la Nuit est souvent considéré le dernier des « grands films » de Marcel Carné. C'est en tous cas, le dernier représentant de ce courant du « réalisme poétique » typique du cinéma français des années trente et le dernier film du tandem formé par Marcel Carné et Jacques Prévert." L'Oeil sur l'Ecran - Lui "Ode à l'Amour et au Paris de la Libération, Les Portes de la Nuit oppose une réalité historique à une certaine forme de poésie concrétisée par l'exacerbation du sentiment amoureux." Ecran Large - Ilan Ferry "Le mérite de Les Portes de la Nuit est d'évoquer explicitement la Collaboration (...). Le caractère réaliste de l'intrigue est accentué par des plans du métro et la description des privations du petit peuple de Paris. Entre le souvenir des vieilles rengaines d'avant-guerre et les airs de jazz qui commençaient à imprégner les bistrots, ce sont des habitants qui se cherchent qui sont ici filmés." Avoir Alire "Même si l'on peut regretter l'absence de grands acteurs qui l'auraient certainement propulsé au niveau de chef d'oeuvre, le film reste un grand film, à la fois beau et marquant." L'Oeil sur l'Ecran - Lui "Pour donner corps aux magnifiques dialogues de Jacques Prévert, Marcel Carné a su s'entourer d'une distribution éblouissante. À la fourberie de Serge Reggiani s'opposent la force et la candeur d'un Yves Montand touchant, parfaitement assorti à Nathalie Nattier dont la beauté diaphane continue d'inscrire le film dans une forme de douce mélancolie. Les seconds rôles sont à l'image de leurs répliques : superbes et pittoresques à la fois (...)." Ecran Large - Ilan Ferry "La reconstitution du métro Barbès, l'ambiance nocturne puissante (belle photo de Philippe Agostini) et un final magnifique où Montand (enfin convaincant) s'éloigne totalement brisé tel un spectre démontre les réelle qualité du film qui a juste le défaut d'être en dessous des exceptionnelle réussite qui ont précédées. Le film se fait massacrer par la critique à cause de ses défauts évidents mais aussi parce qu'il est encore un peu trop tôt pour évoquer certains sujet qui touchent une partie de la presse qui s'est reconnue..." Chroniques du Cinéphile Stakhanoviste "La gestation du film fut difficile (budget, acteurs) mais si le film est plutôt en deçà des grandes créations de ce merveilleux duo, c'est principalement du fait de l'interprétation. Au lieu du couple Marlene Dietrich / Jean Gabin initialement prévu, ce furent deux débutants qui tinrent les rôles principaux, Yves Montand et Nathalie Nattier ; assez logiquement, ils manquent de présence pour cette histoire très forte, superbement écrite, et qui mêle un amour impossible à l'épineuse question de la recherche des collabos." L'Oeil sur l'Ecran - Lui |
Synopsis usuel:
Durant une nuit de février 1945 à Paris, Jean Diego se rend chez la femme de son copain, Raymond Lécuyer, pour lui annoncer la mort de son mari devant le peloton d'exécution des occupants nazis. Or, Raymond est bel et bien vivant. Un clochard, qui se présente comme étant le Destin, annonce à Jean qu'il va rencontrer, dans les heures à venir, "la plus belle fille au monde". |
Les Portes de la nuit est un film en noir et blanc. Sortie ciné : 31 décembre 1946 |
|
|