Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Le Cave se rebiffe):
"D'abord, il y a les textes de Michel Audiard : des mots d'auteur méprisés à l'époque, mais devenus l'objet d'un culte. Et puis il y a une bande d'acteurs fabuleux qui s'amusent comme larrons en foire. Gabin en fait des tonnes. Il mène la danse de ces pantins, dont Bernard Blier est le plus amusant, visqueux à souhait."
Telerama - Philippe Piazzo
"Gilles Grangier a réussi de bien meilleures mises en scène, et le scénario du Cave se rebiffe donne l'impression, aujourd'hui, d'une grande banalité. Mais on ne peut s'empêcher de prendre plaisir à cette petite comédie qui parodie la série noire."
Telerama - Philippe Piazzo
"Le Cave se rebiffe est une adaptation très libre du roman éponyme d'Albert Simonin, deuxième volet des aventures de Max le menteur (le 3ème volet sera Grisbi or not grisbi, connu au cinéma comme Les Tontons flingueurs). Les dialogues du roman ont d'ailleurs été totalement réécrits, en douze jours, par Audiard pour offrir un rôle de vrai dur à Gabin."
Le nouveau cinéphile
|
|
Synopsis usuel:
Pour Charles, Lucas et Eric monter une affaire de fausse monnaie avec le « Dabe », c’est encore mieux que de s’associer avec la Banque de France. Tout est en place quand « le Dabe » apprend avec surprise que le graveur est un « cave ».
|