Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Président):
"Président est un film intelligent et courageux sur le pouvoir et son utilisation. Albert Dupontel est, une fois de plus, remarquable."
Avoir Alire
"Ce qui fait l'intérêt du film est aussi l'une de ses faiblesses : le titre du film est presque son synopsis. En voulant remplir ce vide monumental qui existe en France sur ce type de sujet, Delplanque a peut-être vu un peu trop grand, ou plutôt trop vaste. Le film aborde presque tous les problèmes que pourraient rencontrer un président, fût-il réel ou fictif : l'enjeu de la réélection, le risque de se faire destituer, la tentative d'assassinat, les accusations de magouilles..."
Film de Culte
"Précaution, sérieux, respect, crainte : en France, on ne rigole pas avec le président. Alors faire un film sur les secrets de l'Élysée, pensez donc !
Le second film du jeune réalisateur Lionel Delplanque (...) a au moins le mérite de prendre le taureau par les cornes et s'attaquer frontalement à ce sujet tabou en nos contrées."
Critikat
"Au-delà de la naïveté du récit, c'est l'impuissance de la mise en scène à rendre l'ensemble crédible qui condamne le film : on ne croit à rien, et surtout pas à Dupontel, grimaçant Robespierre corrompu par le pouvoir."
Telerama
"Si la composition heurtée de Dupontel, décidément
un des acteurs les plus désagréables du moment,
apporte à Président une curieuse composante
maladive, saluons Jackie Berroyer et Florence
Thomassin dans les rôles du directeur de la com
et de la juge."
Les Inrocks
|
|
Synopsis usuel:
Un jeune et brillant diplômé séduit la fille du Président de la République et devient l’un de ses plus proches conseillers. Au sommet de l’Etat, il va bientôt découvrir que derrière ce personnage fascinant se cache un homme seul et tourmenté, au passé obscur et aux secrets inavouables.
|