Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Les Quatre Filles du docteur March):
"En fait, c'est la transformation de ces quatre filles en femmes que filme Gillian Armstrong. Et leur combat pour exister dans une société guindée, où les revendications féministes font encore sourire."
Telerama - Bernard Génin
"Quatre destinées. Quatre soeurs si différentes, mais qui, dès qu'elles se réunissent mystère du ciment familial , sont animées d'un même feu intérieur. Les comédiennes ont été si bien choisies que la mise en scène n'a plus qu'à épouser leur élégance naturelle. Jamais la reconstitution historique ne prend le pas sur l'évolution des personnages."
Telerama - Bernard Génin
"L'adaptation n'est pas seulement soignée, elle est intelligente : la cinéaste australienne (...) s'interroge sans provocation sur la place de la femme dans la société."
Telerama - Aurélien Ferenczi
"On aurait pu craindre le pire : tricot au coin du feu, cavalcade de déguisements dans le grenier, et cette inimitable façon qu'ont les cinq visages - les quatre filles, la mère, éventuellement le chat - d'entrer pile-poil dans le cadre ! Et puis, au sixième Kleenex (c'est-à-dire à la moitié du film), on admet que cette quatrième adaptation du roman pour jeunes filles de Louisa May Alcott rejoint au panthéon des mélos tire-larmes le classique de Cukor de 1933."
Telerama - Aurélien Ferenczi
|
|
Synopsis usuel:
Pendant la guerre de Sécession, dans le Massachusetts, Mme March et ses quatre filles, Jo, Beth, Amy et Meg tentent de se débrouiller, tandis que leur père combat au front. Jo se découvre alors une passion pour l'écriture et rédige des pièces de théâtre que jouent ses soeurs en plus de son idylle avec leur voisin Laurie. Quand elle a l'opportunité de devenir écrivain, Jo s'en va à New York où elle rencontre le professeur Baher.
|