Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Le Sourire de Mona Lisa):
"Le Sourire de Mona Lisa est un film qui bénéficie d'un excellent casting féminin et souhaite faire passer le message selon lequel il existe une vie pour les femmes en dehors de leur rôle d'épouse et de mère de famille dévouée."
Univers L
"Les jeunes actrices sont impeccables, avec notamment Maggie Gylenhaal en femme déjà meurtrie par la vie, les nombreuses liaisons qu'elle entretien, et ses pertes de repères liée au divorce de ses parents. Julia Roberts brille toujours de mille feux, entre révolte et compassion pour les victimes d'un système argenté, qui laisse peu de place à l'expression et à toute manifestation hors normes."
Abus de Ciné - Olivier Bachelard
"La grande Julia Roberts et l'épatante Kirsten Dunst (…) donnent le meilleur d'elles-mêmes dans cette sorte de Cercle des poètes disparus au féminin. Leur talent indéniable fait oublier les conventions du script et le manque de rythme de la mise en scène."
Univers L - Le Point
"Il manquait un Cercle des poètes disparus en version féminine, voire féministe ? Pas sûr, mais le voici, et plus nunuche que l'original."
Telerama
"Le cercle des ménagères disparues. Deux longues heures de clichés sur la condition féminine..."
Avoir Alire
"Sans énergie, sans charme, sans idée, la seule astuce un peu vivante réside ici en la peinture de femmes qui ne sont pas seulement victimes du machisme ambiant mais complices ambiguës de l'après lavage de cerveau. La reconstitution est soignée mais dénuée de tout supplément d'âme, gaspillant ses pistes avec apathie (quid de l'art dans tout ça ? )."
Film de Culte - Nicolas Bardot
|
|
Synopsis usuel:
En 1953, Katherine Watson, une jeune femme libre d'esprit, fraîchement diplômée de l'université de Bekerley, intègre la prestigieuse école pour filles de Wellesley pour enseigner l'histoire de l'art. Déterminée à affronter les moeurs dépassés de la société et de l'institution, elle va insuffler à ses étudiantes, dont Betty et Joan, l'envie de se dépasser et d'avoir le courage de mener l'existence qu'elles souhaitent réellement vivre.
|