Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Sept morts sur ordonnance):
"Sept morts sur Ordonnance appartient à un genre en vogue dans les années 70, amorcé en France par le succès des fictions politiques de Costa-Gavras : le cinéma de dénonciation (...)"
Olivier Père
"Ce polar chabrolien est remarquable par son ambiance étouffante et la qualité des acteurs, tous épatants. Un bel exemple du cinéma populaire français des années 70."
Avoir Alire
"Thriller sur le milieu « mystérieux » des blouses blanches, ce film solide, mais sans surprises permet à Depardieu, d'affirmer son nouveau statut : ne nous y trompons pas, c'est bien lui qui est la vedette du film, avé la moustache, malgré la présence de Michel Piccoli et de cette vieille baderne de Charles Vanel.
C'est un film typique des années 70, c'est-à-dire un max de distribution de prestige, un bon sujet carré (...). Depardieu assure comme un vieux briscard, nullement impressionné par ses collègues."
Box Office Story
"Le film n'est pas seulement un brûlot sur la corruption du monde médical et les méthodes douteuses de certaines cliniques privées, où le traitement des patients importe moins que les réseaux de pouvoir, l'élimination brutale de la concurrence et le clientélisme. Rouffio évoque aussi au travers du portrait d'un vieillard démoniaque, prêt à toutes les ignominies pour maintenir le monopole de son clan, une France rance et réactionnaire qui s'est compromise avec l'occupant sous le régime de Vichy et continue de bafouer la morale sans jamais être inquiétée."
Olivier Père
"Sans grand retournement de situation, Sept morts sur Ordonnance passionne pourtant par la pertinence du regard porté sur une Province gangrénée par des notables tout-puissants."
Avoir Alire
|
|
Synopsis usuel:
À dix ans d’intervalle, deux chirurgiens renommés se retrouvent sous l’emprise du professeur Brézé. Dix ans plus tôt, le premier s’était donné la mort après avoir abattu sa famille…
|