Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd La Dilettante):
"Le charme, cette phosphorescence insaisissable, est l'un des sujets profonds du film de Pascal Thomas, qui a eu l'intuition miraculeuse de confier le rôle titre à Catherine Frot, formidable charmeuse à laquelle le personnage de Pierrette Dumortier va comme un gant pleine peau."
Libération - Olivier Séguret
"Est-elle candide ou intrigante ? Catherine Frot suggère toutes les ambiguïtés de ce joli personnage qui nous entraîne au gré de sa fantaisie. On connaît l'admiration de Pascal Thomas (et de son scénariste) pour Sacha Guitry. Référence écrasante, mais c'est tout de même lui, ici, le point de mire. Avec sa liberté. Sa légèreté. Son insolence."
Telerama - Pierre Murat
"Thomas opte pour un film lasagne (la métaphore mille-feuilles n'a que trop servi), et (...) empile saynettes l'une sur l'autre. Cela donne Pierrette au collège de Bobigny, Pierrette à Neuilly, Pierrette s'amourachant du père Di Falco (...). Entame trop longue et indigeste, ce n'est assurément pas la partie la plus réussie, le rire n'est pas franc, on serait même un peu gêné d'être là. (...) ce n'est qu'au terme d'une heure (...) qu'on absout Thomas. Changeant radicalement de cap, laissant sur le bas-côté une kyrielle de personnages secondaires, le film débride sa verve comique, tout en se drapant dans une mélancolie, une gravité insoupçonnées."
Les Inrocks - Bertrand Loutte
|
|
Synopsis usuel:
Pierrette Dumortier, femme de caractère mais velléitaire, et sans défense contre l’ennui, décide un beau jour de tout quitter, amant, relations, fortune et Neuchatel pour retourner à Paris. Elle s’installe dans le studio de son fils, plus surpris que ravi, quelque part en banlieue. Comment cette femme indépendante va-t-elle s’y prendre pour trouver une nouvelle vie, entre une passion subite pour un prêtre médiatique et une liaison avec un antiquaire qui la mènera en prison ?…
|