Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Les Rois du désert):
"Le vrai culot du cinéaste consiste à glisser dans cette effervescente comédie noire les signes tangibles d'une réalité vraiment dramatique. Rude collision aux effets collatéraux troublants : Les Rois du désert, c'est l'exploration furieusement sarcastique d'un monstrueux mensonge (...).
Telerama - Jean-Claude Loiseau
"Un salubre mauvais esprit souffle sur ce film brillant, tordu, roublard à l'occasion, bourré d'une énergie explosive."
Telerama - Jean-Claude Loiseau
"(...) le film devient abject lorsqu'il offre aux trois lascars l'occasion de montrer leur bonne âme : ils parviennent à concilier rapine et défense des droits de l'homme en aidant des populations irakiennes à franchir la frontière. La pochade trash se transforme en clip humanitaire, l'image devient enfin jolie, les paysans courent au ralenti vers la liberté, et on se dit que certains cinéastes s'amusent comme des fous à reculer les limites du cynisme."
Les Inrocks
"Ce film n'a pas rencontré dans son pays le succès qu'aurait pu drainer le seul nom de l'acteur [George Clooney] (...), ainsi que le genre auquel il appartient (un film de guerre traité en comédie dramatique). La critique de l'interventionnisme américain ne serait-elle donc plus admise au cinéma, comme au temps du triomphe de M.A.S.H., auquel on ne cesse de comparer Les Rois du désert ? (...) Ces films ont en effet pour caractéristique commune de montrer l'armée américaine sous un jour assez peu reluisant."
Mister Arkadin
|
|
Synopsis usuel:
Quatre soldats déçus et frustrés par l’aboutissement du conflit du Golfe, décident de prendre une petite revanche. Bien convaincus qu’ils méritent une petite compensation, ils improvisent une expédition secrète en vue de récupérer une partie des lingots volés par Saddam Hussein au Koweit. Ils vont découvrir le vrai visage de la guerre…
|