Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Le Distrait):
"Première prestation à l'écran d'un tendre hurluberlu, amoureux perpétuellement transi et marchand de bourdes en tout genre. Pierre Richard, comédien alors presque inconnu, se lançait dans la mise en scène."
Telerama - Cécile Mury
"Le Distrait, en 1970, marque l'apparition d'un personnage lunaire qui renouvelle soudain le cinéma burlesque populaire. Deux ans après 68, il tranche avec le cinéma comique de papa : jeune (Pierre Richard avoisine pourtant les quarante ans, mais il ne les fait pas), cheveux longs et bouclés, il court dans tous les sens, certes distrait, mais pas si tête en l'air que ça puisque, mine de rien, à sa manière, il parvient par le gag à tout faire péter, en l'occurrence le monde de la publicité : la société de consommation."
Les Inrocks - Jean-Baptiste Morain
"Constitué de saynètes comiques désopilantes et réglées avec minutie, Le Distrait est une sympathique satire des milieux de la publicité dont le ridicule, le cynisme et la vacuité sont soulignés, mais aussi de la bourgeoisie et du patronat, Pierre Richard donnant libre court à une pensée libertaire issue de l'après Mai 68, partagée par une grande partie de la jeunesse à cette époque en France."
Olivier Père
"Pierre Richard a beau composer un personnage lunaire, il ne renonce ni à l'ironie ni à l'humour noir. Une ronde de caricatures réjouissantes s'ébat autour de lui : Bernard Blier irrésistiblement grognon, Maria Pacôme et ses gazouillis... On a pu reprocher au Distrait les défauts de son héros : construction confuse, « gaffes » répétitives. Il reste, avant tout, un divertissement plein de charme, qui a très bien vieilli."
Telerama - Cécile Mury
|
|
Synopsis usuel:
Pierre Malaquet est distrait, doté d’une imagination fertile mais teintée d’humour macabre. Il est engagé dans une agence de publicité où il multiplie les gaffes qui sont autant de coups médiatiques…
|