Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Chacun sa vie):
"Le cinéaste renoue avec une légèreté bienvenue, qui offre au film ses meilleurs moments. Le métrage est en effet émaillé de séquences de pures comédie, souvent burlesque, voire égrillardes, où le ton de l'ensemble se fait changeant et imprévisible, reposant aussi bien sur d'habiles ruptures de ton que le savoir-faire de ses comédiens."
Ecran Large
"Chacun sa Vie est un film 100% lelouchien qui n'a d'autre prétention que de célébrer la vie, tout simplement."
Avoir Alire
"Aller voir un nouveau film de Claude Lelouch, c'est décidément comme ouvrir une pochette surprise dont on pense connaître le contenu à l'avance et dont on sort relativement surpris, que ce soit en bien ou en (très) mal. Et cette année, l'heure est à la fête. (...) le Michel Drucker du cinéma français revient en force avec assez de quoi remplir une trentaine de numéros de Vivement dimanche prochain. Soit un casting Maxi Best Of pour un énième film choral avec tout ce qu'on redoute de Lelouch, à savoir un scénario éparpillé façon puzzle, des acteurs piochés au hasard qui se plient à son incommensurable désir de toucher le public à tout prix, de l'overdose de musique populaire qui confond le cinéma avec la radio, et surtout, son traditionnel prêchi-prêcha grotesque sur la vie, l'amour, le destin, la maladie, le couple, la musique, la justice, les trucs, les machins, les bidules, et je ne sais quoi d'autres… Sans oublier le must : un art consommé du dialogue méli-mélo dépressurisé sous l'effet du premier degré, du genre qui fait davantage mouche sur nos zygomatiques que sur notre corde sensible."
Abus de Ciné - Guillaume Gas
"Dans Chacun sa Vie, Lelouch nous livre un méli-mélo de destins liés par un fil conducteur que l'on a du mal à percevoir, qui même avec un casting dit de stars, ne parvient pas à remonter la pente."
Ciné Séries Mag
"Chacun sa Vie est le portrait benêt d'une France rance. Ce film choral qui se veut drôle, tragique et émouvant, et ne véhicule que des clichés sur la province, les hommes, les femmes, les bagnoles, les fonctionnaires. Volontairement ou non, Claude Lelouch nous renvoie une image terrifiante de la France rance de 2017."
Les Inrocks
"Le résultat désole, notamment des considérations hasardeuses sur le viol et des blagues servies par Jean-Marie Bigard en « médecin optimiste ». Il y a toujours quelque chose à sauver dans les mauvais Lelouch : ici, une scène touchante entre Béatrice Dalle et Eric Dupond-Moretti et les séquences avec Johnny Hallyday en « doublure » de lui-même, vraiment très drôle. Mais c'est trop peu, cette fois, pour excuser le reste..."
Telerama
"Comme si développer la trame de sa douzaine de personnages principaux ne suffisait pas, le réalisateur déroule un fil plus qu'improbable de rencontres sans intérêt entre les multiples personnages secondaires auxquels il est impossible de s'attacher. On regarde, sans jamais s'y accrocher, le tourbillon assommant de ces moments présentés comme cruciaux dans leur vie, qui détaille leurs coups de foudre, leurs ruptures, leurs souffrances et leurs réflexions."
Le Blog du Cinéma
|
|
Synopsis usuel:
Ils ne se connaissent pas, mais tous ont rendez-vous pour décider du sort d’un de leurs semblables. Avant d’être juges, avocats ou jurés, ils sont d’abord des femmes et des hommes au tournant de leurs existences, avec leurs rêves et leurs secrets, leurs espoirs et leurs limites, tous sous un même soleil, chacun avec sa part d’ombre. Dans une jolie ville de province, le temps d’un festival de jazz, la vie va jongler avec les destins…
|