Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Orpheline):
"Orpheline rend hommage aux femmes, à la complexité des êtres, aux vies bancales et à l’amour salvateur."
Le Blog du Cinéma
"Le plus beau, le plus troublant restent la demande d'amour immense, à la fois pathétique et motrice, qui taraude le personnage. Un puits sans fond, qui la fait se jeter dans les bras et le lit des hommes dès l'adolescence, quitte à les effaroucher où à en faire des pères de substitution - plusieurs belles scènes sur ce thème. Cette demande compulsive devient un danger pour l'héroïne (...)."
Telerama
"Images brutes, voire brutales (...), très gros plans qui scrutent les grains de peau, montage intelligent et virtuose, cette radiographie d’un être qui s’est laissé porter au gré du vent et s’est éparpillé est aussi le portrait d’une génération d’enfants perdus."
Bande à Part
"Le script est dur, le passage de l’adolescence est puissant, alors que le trauma de l’enfance est plus anecdotique bien que terrible. La relation à l’argent et au sexe est traitée de manière plutôt glauque. C’est ce qui caractérise un peut trop l’ambiance générale du film. La photographie n’est pas là pour magnifier les acteurs, le réalisateur optant pour des contrastes forts, des contre-jours aveuglants, des couleurs saturées…"
Abus de Ciné
"Orpheline paraît artificiellement alambiqué, comme si les expérimentations formelles et narratives importaient plus que les personnages, aboutissant à un très bel objet qui échoue à toucher en profondeur."
Les Inrocks
"Avec sa structure narrative complexe et frustrante, Orpheline déçoit."
Avoir Alire
|
|
Synopsis usuel:
Portrait d’une femme à quatre âges de sa vie. Petite fille de la campagne, prise dans une tragique partie de cache-cache. Adolescente ballottée de fugue en fugue, d’homme en homme, puisque tout vaut mieux que le triste foyer familial. Jeune provinciale qui monte à Paris et frôle la catastrophe. Femme accomplie enfin, qui se croyait à l’abri de son passé. Quatre actrices différentes incarnent une seule et même héroïne.
|