Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Ah ! si j'étais riche):
"Présent dans toutes les scènes, Jean-Pierre Darroussin offre un jeu à la fois drôle, fin et émouvant, qui semble lui coller à la peau puisque c'est en gros celui qu'il traîne de film en film, et auquel correspond parfaitement son physique rêveur et décalé."
Film de Culte - Yannick Vély
"Ah ! si j'étais riche : un regard dédramatisé sur l'argent à travers une comédie souvent subtile et bien vue."
Les Inrocks
"Jean Pierre Darroussin joue à merveille les maris abattus et guillerets à la fois. Ballotté entre sa soif de vengeance et son amour persistant pour sa femme, il est maladroit, touchant et ringard à la fois. A ses côtés, Richard Berry la joue salaud plein pot, Valeria Bruni Tedeschi est toujours indécise et coupable."
Abus de Ciné
"Ayant dépassé le million de spectateur lors de sa sortie en salle, le film a surpris car l'histoire ne répond pas forcément à la question multi-rabachée mais que tout le monde attendait dans ce film, a savoir que devient une personne qui gagne beaucoup d'argent mais les scénaristes se sont servis de cette trame pour imaginer une comédie de moeurs en racontant des histoires d'amour et d'amitiés avec des personnages forts et ambiguës pour lesquels on oscille toujours entre leur mettre une étiquette de gentil ou de méchant."
Dvd pas Cher - Alexis
"Ce qui aurait pu devenir une satire virulente et décapante sur une société obsédée par l'argent n'est qu'une petite comédie sentimentale passée à côté d'un bon sujet."
Le Figaroscope
"Le talent des deux acteurs, ajouté à la sympathie qu'ils nous inspirent, pèse un peu léger, pourtant, face au boulot de locomotive comique qui leur incombe ici. (...), on regarde passer ce train-train d'une heure quarante-cinq, vaudeville social à la morale habilement élastique l'argent fait le bonheur à condition de le partager qui pourrait être aussi le slogan d'une banque."
Telerama - François Gorin
|
|
Synopsis usuel:
Entre sa femme qui engage une procédure de divorce, les dettes qui s'accumulent et un emploi menacé, Aldo Bonnard voit sa vie se déliter, jusqu'au jour où il gagne une fortune au loto. Alors qu'il est sur le point d'annoncer la nouvelle à son épouse, il découvre qu'elle le trompe avec son nouveau patron.
Deux solutions se présentent alors à lui : soit partager ses gains faramineux avec elle et... son rival, soit dissimuler sa fortune et feindre avoir gagné après le divorce. Il choisit cette dernière option, mais vit parallèlement et clandestinement comme un homme richissime.
|