Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Les Egarés):
"Une nouvelle fois, Téchiné filme à merveille l'été et ses chaleurs (...). Dans un cadre des plus bucoliques, Téchiné brosse le portrait du mystère et de l'envie."
Abus de Ciné - Guillaume Bannier
"La guerre et la foule laissées hors champ, Téchiné recompose une cellule familiale sans père et symboliquement incestueuse. Une microcommunauté dont chacun transgresse les règles, dans un flottement édénique. Emmanuelle Béart suggère cela idéalement, aussi crédible en chef de famille sévère qu'en amante éperdue."
Telerama
"Avec ce film de commande, Téchiné se montre moins inspiré qu’à l’accoutumée, même si ces Egarés se laissent regarder."
Avoir Alire
"La lumière et les couleurs calment les blessures de cette guerre, offrant à ces êtres un havre de paix en dehors de la vrai vie. (...) certains pourront reprocher au film de (...) sembler un peu vide de contexte tellement le propos se ressert autour de ce drôle de couple. Si Emmanuelle Béart est rayonnante, c'est surtout le jeune Gaspard Ulliel qui impressionne, dans ce rôle au combien difficile d'un homme-enfant, effrayant, fragile et attachant à la fois. Un film plaisant qui peut se targuer d'un formidable duo d'acteurs, mais qui ne se sert qu'accessoirement de son contexte (...) la guerre."
Abus de Ciné - Guillaume Bannier
|
|
Synopsis usuel:
Juin 1940. Les Allemands sont aux portes de Paris. Odile cède à la panique générale et s’embarque avec ses deux enfants sur les routes de l’exode. Les Stukas allemands mitraillent et bombardent la colonne de réfugiés… Surgissant du fossé, un étrange garçon au crâne rasé les entraîne dans la campagne… Il se prénomme Yvan et il a 16 ans. Qui est ce garçon qui ment comme il respire et qui en même temps les protège ?
|