Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Nos amis les flics):
"Bob Swaim (La Balance) réussit un film rythmé, sans grand intérêt, mais efficace jusqu'au dernier mètre de pellicule. Intrigue enjouée, comédiens décontractés : un produit idéal pour TF1 et France 2, chaînes coproductrices."
Telerama
"Petit à petit, la comédie trouve son rythme. L'arrivée de la belle Armelle Deutsch dans l'équipe, le rôle de parrain donné à Daniel Auteuil : autant de petites choses qui dérident le spectateur. Et c'est là que tout bascule, quand tout foire pour nos pieds nickelés, (...) le film est sauvé du bide total. Le déguisement en policier va ouvrir la voie à de larges quiproquos et le scénariste semble enfin avoir trouvé son rythme. S'enchaînent alors des sketches plus drôles (même s'ils sont passablement lourds) les uns que les autres à défaut d'avoir une intrigue très construite. Au final, c'est le sourire qui prédomine."
Abus de Ciné - Olivier Bachelard
"On sourit devant les aventures de ces "Pieds Nickelés" aux histoires un peu tirées par les cheveux, on ricane devant certains bons mots de ces emmanchés du cambriolage. Bref, on est en terrain connu. Mais le scénario, aussi sympathique soit-il, n'est jamais abouti et ne va jamais au bout des idées qu'il utilise, tout comme la mise en scène, un peu trop linéaire."
Film de Culte
|
|
Synopsis usuel:
Cabriane, Sud de la France. Après un hold-up foireux, une bande de jeunes voyous « à la petite semaine » se retrouve coincée par le caïd du coin. Afin de régler leurs dettes, celui-ci leur confie une mission bien plus périlleuse : le cambriolage d’une fondation d’art moderne. Mais c’est sans compter sur l’amateurisme de ces « pieds nickelés » du petit banditisme ! La malchance s’en mêle et les contraint à employer une méthode pour le moins inédite : prendre en otage le commissariat local et se faire passer pour des flics…
|