Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd La Femme de mon pote):
"Blier, roublard, abuse des stéréotypes pour les détourner avec ses dialogues incisifs et impitoyables. Dans le surjeu, Isabelle Huppert incarne la salope avec un plaisir non dissimulé, nourrissant l'éternelle réputation de misogyne du cinéaste. Elle tire les ficelles d'un jeu de la séduction pervers, triturant les coeurs et levant tous les leviers mâles vers les sommets alpins. (...) Au final la jubilation est de chaque réplique (...)."
Avoir Alire - Frédéric Mignard
"Cette incursion dans le domaine du huis-clos est une splendide réussite, un des meilleurs films de Bertrand Blier, que je considère comme un petit chef-d'œuvre. (...) S'appuyant sur l'interprétation absolument sensationnelle du trio d'acteurs principaux, Blier rend son œuvre passionnante grâce à une étude fouillée des caractères de ses personnages et de l'évolution de leurs rapports."
Le Monde des Avengers
"La Femme de mon Pote est non seulement une comédie très drôle, notamment de par le jeu comique d'un Coluche en grande forme malgré ses problèmes personnels de l'époque, mais aussi une histoire fine et tendre, avec trois personnages particulièrement attachants dans leurs genres différents. OK, Viviane est une traînée, une pas-grand-chose, mais elle sait aussi donner de l'affection. C'est une garce, mais gentille, voilà l'expression adéquate, une gentille garce."
Le Monde des Avengers
"Après le suicide de son "pote" Patrick Dewaere, Coluche décide de donner un virage radical à sa carrière au cinéma. Il sort ainsi en 1983 deux films dits d'auteur coup sur coup. La Femme de mon Pote et Tchao Pantin. Si le second signé Claude Berri est bien connu de par son triomphe au box-office et aux César, le premier, inspiré de faits réels entre Coluche et l'ancienne amie de Dewaere, Elsa, déçoit un peu au box-office malgré 1.485.000 entrées. Des chiffres que l'on considérerait comme élevés aujourd'hui mais perçus comme maigres pour un casting trois étoiles : outre Coluche, Isabelle Huppert à fond dans la provocation sensuelle, et Thierry Lhermitte en playboy immature, complètent ce curieux fantasme de ménage à trois (...)."
Avoir Alire - Frédéric Mignard
|
|
Synopsis usuel:
C’est l’histoire d’un mec, Micky, qui aimerait bien se faire une nana. Mais le problème c’est que la nana en question, répondant au doux nom de Viviane, n’est autre que la nouvelle fiancée de son meilleur pote, Pascal. Les choses en resteraient là si cette Viviane de malheur arrêtait de l’allumer du matin jusqu’au soir !
|