|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Belle de Jour):
"Cette adaptation d'un roman de Joseph Kessel est une œuvre culte de Buñuel et offre un rôle mythique à Catherine Deneuve." Avoir Alire "Pour incarner Séverine, cette bourgeoise en Yves Saint Laurent aux fantasmes de souillure, Luis Bunuel ne pouvait rêver meilleure interprète que Catherine Deneuve. Alors au sommet de sa beauté, elle porte déjà ce masque d'impassibilité qui convient tellement à ce personnage, dont la surface si lisse, si parfaite, cache des abîmes de perversité." Les Inrocks "Belle de Jour est à l'image de son héroïne : un réceptacle à la fois austère et troublant de la folie et des perversions des hommes. Séverine (...) boue en son for intérieur de fantasmes d'humiliation et de soumission violente inavouables et inassouvis. À l'image du viol sado-masochiste présenté en ouverture du film, séquence sauvage à laquelle rien n'a préparé le spectateur, celui-ci se voit en effet placé sans fioritures devant la dualité extrême de Séverine." Ecran Large - Erwan Desbois "Devant Belle de Jour, le spectateur peut avoir la fausse impression que les fantasmes de Séverine sont fantaisistes, de même que ses aventures ou celles de ses collègues avec les clients de la maison close où elle travaille. Qu'il ne s'agit principalement que du fruit de l'imagination perverse de Buñuel et de son scénariste. Or, les deux comparses se sont très longuement documentés et ont recueilli de nombreux témoignages de femmes de leur entourage et de tenancières de maison close pour précisément ne pas tomber dans la vaine caricature qui atténuerait singulièrement la force du propos. Il est important d'avoir cela à l'esprit tant la fantaisie de certaines scènes pourrait laisser croire que l'on se trouve devant une comédie grinçante et brillante certes mais caricaturale." Les Chroniques de Cliffhanger & Co "Le film est construit autour de l'image de Catherine Deneuve, d'une grande beauté, une beauté virginale presque enfantine. Buñuel se plait à essayer d'égratigner cette pureté, de la salir, tout en sachant qu'il ne pourra y parvenir. Ainsi, Belle de Jour est aussi un film sur la pureté : Séverine et son mari se renvoient chacun une image trop parfaite, trop idéale pour que le plaisir sexuel puisse exister entre eux." L'Oeil sur l'Ecran - Lui "Belle de Jour cumule des trésors de cinéma trouble, au pouvoir d'évocation intact : la beauté renversante de Deneuve (...) Ou encore cette réponse lapidaire de Séverine à la femme de ménage qui spécule sur la dureté du métier de putain : « Qu'est-ce que tu en sais ? »" Telerama "En adaptant le roman de Joseph Kessel Belle de jour (publié en 1929), Luis Buñuel et Jean-Claude Carrière étaient intéressés plus par la possibilité de mettre en images les rêveries diurnes de son héroïne que par les aspects mélodramatiques du livre. Belle de Jour est ainsi un film qui mêle étroitement réalité et imaginaire, Buñuel effaçant habilement la limite qui les sépare et instaurant le doute. La réalité et l'imaginaire ne feraient-ils qu'un ? La fin est admirable car elle peut être interprétée de deux façons différentes, l'une d'entre elles changeant notre vision sur tout le film qui vient de se dérouler sous nos yeux." L'Oeil sur l'Ecran - Lui |
Synopsis usuel:
Épouse très réservée de Pierre, Séverine est en proie à des fantasmes masochistes révélant son insatisfaction sexuelle. Poussée par la curiosité, Séverine se rend discrètement dans une maison de rendez-vous et devient bientôt, à l’insu de Pierre, « Belle de Jour », la troisième pensionnaire de Mme Anaïs. Elle semble trouver son équilibre en assouvissant les désirs de ses clients, mais l’aventure tourne mal quand Marcel, voyou habitué de la maison, s’éprend de Séverine… |
Sortie ciné : 24 mai 1967 Box office France: 2 162 160 entrées cinéma |
|
|