Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd L'année sainte):
"Le tir à l'ambulance ne menant nulle part, que retenir de positif de L'année sainte ? Les retrouvailles touchantes de Gabin et Danielle Darrieux, (...) qui ont l'air content de se retrouver et d'échanger des platitudes."
Le Blog du West 2
"L'année sainte, conçu par l'équipe habituelle de Louis De Funès, est une comédie poussive et ratée de A à Z, qui offre à un Gabin visiblement très fatigué, un personnage de « tonton flingueur » qui s'évade de prison, se déguise en évêque et remet de l'ordre dans un Boeing détourné par des pirates de l'air incompétents. Tout cela est d'une lenteur, d'une lourdeur phénoménales ! "
Le Blog du West 2
"Parfois, de grands acteurs ont la chance d'achever leur carrière sur un rôle et/ou un film dignes de leur parcours. Une œuvre qui les résume, leur rend hommage et clôt leur légende en beauté. Parfois, et c'est hélas plus fréquent, ils finissent de façon anodine, l'air de rien. Jean Gabin aurait dû sortir par la grande porte, il n'a pu qu'emprunter la sortie de secours."
Le Blog du West 2
|
|
Synopsis usuel:
Max Lambert est un vieux truand coriace. À la prison centrale de Melun, il rencontre Pierre Bizet. Ensemble ils forment le projet d’aller récupérer un magot d’un demi-milliard en or, enterré près d’une petite chapelle aux alentours de Rome. Marcel Scandini, ex-associé de Max, organise leur évasion. Max se déguise en évêque et Pierre, censé être son secrétaire, en abbé. Il s’agit de profiter de l’année sainte pour se glisser au milieu des pèlerins et récupérer le magot. Mais l’avion qui doit les mener à Rome est détourné sur Tanger par des pirates de l’air…
|