Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Le Poids de l'eau):
"Brillante formaliste, Bigelow signe ça et là quelques plans mirifiques et gère comme pas deux l'aspect sensoriel de ses séquences d'action."
Ecran Large
"D'abord, on rigole en voyant la tête de Sean Penn en poète perturbé chicos. Et puis, on se dit qu'on va se raser, qu'il s'agit d'un de ces films mettant lourdement en parallèle passé et présent. Les fautes des pionniers rejaillissant sur leurs descendants névrosés. Mais ça devient autre chose..."
Les Inrocks
"La partie située dans le passé (contant l'histoire du double meurtre) parvient à captiver, bénéficie d'une photo soignée, est portée par la performance habitée de Sarah Polley et possède une réelle ampleur dramatique. En revanche, celle située de nos jours est d'un inintérêt total, handicapée par des personnages creux, quelques scènes ridicules (Liz Hurley à demi-nue se frottant avec un glaçon) et un travail visuel en comparaison largement moins remarquable."
Film de Culte - Nicolas Bardot
"Deux films se battent en duel à l'intérieur du même (tiré d'un roman d'Anita Shreve). L'un reconstitue un fait divers qui se déroula en 1873 (...). L'autre enferme à bord d'un frêle esquif un quatuor (...). Après force évitements, les deux films finissent par se rejoindre un soir de tempête. Seul, aucun des deux ne se tiendrait. A deux, ils coulent."
Telerama - François Gorin
|
|
Synopsis usuel:
A bord d’un voilier, Jean, photographe, part en reportage sur une petite île, où, en 1873, un double crime a été commis. A ses cotés, Thomas, son mari, Rich, frère de Thomas, et son aguichante amie Adaline. Au fil de son enquête, Jean revit la tragédie : comment deux jeunes femmes furent tuées à la hache tandis que la troisième trouvait refuge dans une grotte. Passé et présent se mêlent.
|