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Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Mata-Hari, Agent H21):
"Sans être un film majeur, Mata-Hari, Agent H21 est un bel écrin pour Jeanne Moreau." L'Oeil sur l'Ecran - Lui "En agent double du bonheur et du malheur d’aimer, Jeanne Moreau est magnifique." Telerama - Frédéric Strauss "Le rôle de Mata-Hari va comme un gant à Jeanne Moreau, et lui permet d’exprimer toute une palette de sentiments. Mata-Hari est à la fois dissimulatrice, aventurière, vénale, passionnée, prête à tout pour l’homme qu’elle aime. Elle apparaît sans cesse victime ou prisonnière du regard accusateur de la morale et de la société (...)." Olivier Père "Mata-Hari, Agent H21 est un film plutôt rare et méconnu. Son géniteur est Jean-Louis Richard, scénariste de François Truffaut. La situation est ici inversée puisque Truffaut est scénariste-dialoguiste du film. Les deux compères utilisent le mythe de l’espionne Mata Hari (rappelons que si la femme a bien existé, on ne sait toujours pas avec certitude aujourd’hui si elle était réellement une espionne) pour mettre en valeur Jeanne Moreau, actrice qu’ils portent tous deux dans leur coeur. Les invraisemblances n’ont donc que peu d’importance, on se situe même à la limite de la fantaisie, du divertissement plaisant. Malgré un budget certainement limité, la reconstitution est soignée et réussie avec une agréable atmosphère Belle-époque. La photographie de Michel Kelber est assez superbe et les dialogues souvent brillants. La musique de Georges Delerue est très présente, peut-être un peu trop, parfois. L’ensemble est assez élégant." L'Oeil sur l'Ecran - Lui "Bien moins connu que Jules et Jim, où Jeanne Moreau était devenue inoubliable deux ans plus tôt, ce film brodant sur les aventures de l’espionne Mata Hari fut pourtant un autre sommet pour la comédienne. Sous le regard amoureux d’un cinéaste qui fut son premier mari et le père de son unique enfant, elle pouvait aussi compter sur les bons et loyaux services de François Truffaut, qui avait écrit le scénario." Telerama - Frédéric Strauss "En écrivant pour Jeanne Moreau, les deux hommes n’ignorent rien de la personnalité de l’actrice, grande amoureuse dans la vie. Cette mise en abyme est aussi soulignée par le fait que Mata-Hari est une femme spectacle, une artiste de music hall qui attise le désir des hommes, sur scène et en coulisses, et continue de composer un personnage, de dissimuler sa véritable identité même lorsqu’elle n’est plus sur les planches. Cette confusion entre le théâtre et la vie, le jeu et la vérité rappelle immanquablement Le Carrosse d’or, chef-d’œuvre de Renoir." Olivier Père |
Synopsis usuel:
Paris 1917 : on ne parle que de cette guerre qui ne veut pas finir, des civils qui ne peuvent pas comprendre, des embusqués qui mènent la belle vie. Partout règne le découragement et avec lui la peur et sa conséquence : l’espionnite. Dans un music-hall parisien se produit une superbe danseuse d’origine javanaise, MATA-HARI, dont le nom signifie « Fille du soleil ». Ses danses orientales, plus suggestives que sacrées, lui valent d’être très en vogue. Les salons parisiens se disputent MATA-HARI, ses admirateurs civils et surtout militaires se multiplient. Cette femme, à la fois courtisane et espionne, nous semble tantôt pure et tantôt rouée, enfantine et diabolique, fragile et dangereuse, amoureuse et intrigante… |
Mata-Hari, Agent H21 est un film en noir et blanc. Sortie ciné : 29 janvier 1965 Box office France: 1 364 543 entrées cinéma |
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