Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Le Voleur):
"Le Voleur est une charge féroce contre la société bourgeoise, par un Louis Malle en forme, et servi par une distribution prestigieuse."
Les Inrocks
"(...) parmi les plaisirs prodigués par ce film méconnu mais assez épatant, Le Voleur donne l'occasion d'admirer brièvement, entre autres, une Bernadette Lafont magnétique, une Geneviève Bujold délicieuse et vicieuse (…) , la pétillante Marlène Jobert, la brune Françoise Fabian ou les rousses Martine Sacey et Marie Dubois. Charmant programme, n'est-il pas ? "
Dvd Classik
"L'envie de faire un film tient parfois au désir secret d'une ou plusieurs scènes. Pour Le Voleur, on jurerait que Malle voulait surtout filmer son personnage, seul, entrant par effraction la nuit venue dans les maisons et repartant au petit matin après avoir tout éventré, fourbu comme après une nuit d'amour. Oui, il y a bien une dimension érotique dans le geste de ce cambrioleur (violeur ? ) désabusé et solitaire, interprété avec un détachement mélancolique par Jean-Paul Belmondo, dans l'un de ses derniers grands rôles."
Telerama
"On est fasciné par la rage froide de Jean-Paul Belmondo, voleur au début du siècle dernier."
L'Express
"On découvre la remarquable organisation des voleurs, vraie société souterraine partageant planques, informations sur les coups potentiels et vraie solidarité pour les complices en difficulté ou en cavale."
Chroniques du Cinéphile Stakhanoviste
"En adaptant un roman de Georges Darien, écrivain de la fin du 19ème siècle assez violemment anti-bourgeois, Louis Malle gomme les motivations sociales et politiques du héros, un bandit de haut vol, pour se concentrer sur l'aspect reconstitution. Sur ce plan, Le Voleur est assez remarquable, l'atmosphère de la société 1900 est parfaitement et minutieusement restituée. En revanche, le contenu manque quelque peu de sel et il ne reste que les performances d'un voleur dans le style Arsène Lupin sans flamboyance."
L'Oeil sur l'Ecran - Lui
"Le film paraît très froid et semble même un peu vain, sans enjeu et sans portée (même si on peut penser que certains personnages secondaires, comme le curé dévoyé, pouvaient choquer les esprits beaucoup plus en 1967 que maintenant). De plus, il n'est pas certain que Jean-Paul Belmondo ait été le meilleur choix pour ce rôle, il semble totalement décalé dans ses habits et n'a pas l'élégance que son personnage est censé avoir. En revanche, les seconds rôles sont parfaitement tenus, surtout du côté féminin, avec une mention spéciale pour Geneviève Bujolds qui est absolument lumineuse dans ce film. Toutefois, au final, Le Voleur nous laisse sur un sentiment de déception."
L'Oeil sur l'Ecran - Lui
|
|
Synopsis usuel:
De retour à Paris après ses études, Georges Randa pense pouvoir épouser Charlotte, mais le père de son aimée l’a promise à quelqu’un d’autre. Dans un instant de folie, il se venge en dérobant les bijoux lors de la soirée de fiançailles. Commence alors pour Georges une carrière de voleur…
|