Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Man Down):
"L'heure n'est plus aux super soldats pour le cinéma indépendant américain, qui n'a de cesse de questionner les engagements des États-Unis à l'étranger en abordant notamment la problématique du syndrome post-traumatique des hommes qui reviennent au pays. Des soldats changés, bouleversés, physiquement diminués ou psychologiquement abîmés, qui retrouvent leurs familles sans parvenir à renouer avec leurs habitudes d'antan… Avec Man Down, Dito Montiel embrasse totalement cette thématique, mais entend le faire à sa façon…"
On rembobine - Gilles Rolland
"Le film marque des points grâce à son parti pris narratif, passant de la catégorie navet à celle de bon plan TV. En effet, quatre récits s'enchevêtrent assez habilement : celui qui précède le départ à la guerre (...), celui de la guerre elle-même pendant laquelle il est mis à l'épreuve de ses responsabilités et de la distance d'avec ses proches, celui d'un interrogatoire (...), et enfin celui du présent (du futur ? ) qui voit le héros évoluer dans un environnement post-apocalyptique à la recherche de sa famille."
Abus de Ciné - Sylvia Grandgirard
"Le réalisateur Dito Montiel s'est expliqué sur sa narration déstructurée : « je voulais que l'on passe simultanément d'un récit à l'autre parce que cela correspondait à l'état mental de Gabriel ». Poursuivant sur la mise en scène très complexe de ce voyage émotionnel, il expliquait : « la difficulté était de conserver la violence de la situation sans perdre la compassion qu'on éprouve pour Gabe. (...) »"
Paris Match - Christine Haas
"Man Down, le nouveau film de Shia Laboeuf n'a vendu qu'un seul billet en Angleterre. (...) De plus, sa sortie américaine s'était soldée par un box-office n'atteignant même pas les 500.000 dollars de recettes. (...) Shia Laboeuf a quelques problèmes avec l'industrie du cinéma et avec lui-même, ça ce n'est pas nouveau. Mais là, ça atteint de tels sommets qu'on ne sait pas comment il va rattraper le coup."
Ecran Large
|
|
Synopsis usuel:
De retour d’une opération traumatisante en Afghanistan, Gabriel Drummer, membre du corps des Marines, découvre une Amérique complètement dévastée. En son absence, la guerre a traversé les frontières : le chaos règne partout sur le territoire et ceux qui ont survécu sont livrés à eux-mêmes. Alors que plus aucun espoir ne semble permis, Gabriel va tout tenter pour retrouver sa femme et son fils restés au pays.
|