Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Jean-Philippe):
"Que serait la France sans Johnny ? A travers un postulat aussi saugrenu qu'improbable, Jean-Philippe est une comédie réussie, formidablement servie par ses interprètes."
Avoir Alire
"Fabrice Luchini et Johnny Hallyday forment un couple de comédie réjouissant. L'un, fébrile, joue à la perfection les monomaniaques ruisselant d'amour. L'autre se laisse aduler, mi-passif, mi-dubitatif. Bourré de clins d'œil, le film tient le rythme, malgré un happy end un peu bâclé."
Telerama - Cécile Mury
"Admirateur de Johnny à la ville, Luchini s'investit à corps perdus dans ses morceaux chantés. Dans les leçons de Johnny comme dans les séquences d'ouverture dans lesquelles son personnage est légèrement imbibé d'alcool, le comédien prend un plaisir non dissimulé à réinterpréter le répertoire de la légende. Le faisant ainsi redécouvrir avec plaisir et hilarité au spectateur, même le plus allergique."
Ecran Large - George Lima
"Jean-Philippe est une manière subtile et efficace de raconter une success-story inversée, où la star ne cherche pas volontairement à atteindre les cimes de son destin et où un fan, envoûté Fabrice Luchini, se retrouve en guide spirituel. Jean-Philippe, c'est également le moyen de voir un drôle de numéro d'acteur, où la star convoitée joue sans cesse d'autodérisions exquises (Johnny obligé de passer un concours de Nouvelle star, Johnny faisant du karaoké, Johnny dénigrant son style vestimentaire, etc…) et sait aussi passer par de jolis instants quasi-poétiques (...)."
Film de Culte - Christophe Chenallet
"Le film évite consciencieusement de se confronter à son sujet. Quelle est la nécessité d'avoir des idoles ? Qu'est ce qu'une vie par procuration ? Des questions que Jean-Philippe refuse même de formuler. (...) Jean-Philippe est moins un film qu'un pitch ultra-commercial."
Chronicart
|
|
Synopsis usuel:
Fabrice, cadre moyen, est le plus grand fan du chanteur français Johnny Hallyday. Mais un jour, il se réveille dans un monde parallèle où Johnny n’existe pas. Il se met alors à la recherche de Jean-Philippe Smet, le vrai nom de Johnny Hallyday, qui est devenu… patron de bowling. Fabrice n’a plus qu’un seul but : réveiller le « Johnny » qui sommeille en Jean-Philippe…
|