|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Le Redoutable):
"Michel Hazanavicius signe avec Le Redoutable un biopic grinçant et humaniste, faisant la part belle à la déconstruction de son mythe." Ciné Séries Mag "Plus que le pastiche redouté, Le Redoutable est un détournement fantaisiste et attendri de la figure d'un incorrigible obsessionnel." Telerama - Guillemette Odicino "Inutile de connaitre le Missel godardien par coeur : si le film suit des éléments précis de la vie du cinéaste et d'Anne Wiazemsky, la petite-fille de François Mauriac qui va partager sa vie de 1966 à 1970, Michel Hazanavicius s'écarte des faits historiques pour raconter avec une inventivité folle la dérive créatrice de celui qui était alors l'égal des Beatles." Paris Match "Le film va-t-il assez loin ? Ne pouvait-il être encore plus ouvertement farcesque ? Garrel n'avait-il pas intérêt à se jeter encore plus à corps perdu dans un comique clownesque déréalisé ? Sans doute, mais il faudra une sacrée mauvaise foi pour ne pas trouver dans cette déclaration d'amour à un cinéaste et à son médium autre chose qu'un bonheur ludique et cinéphile d'une rare élégance." Ecran Large - Simon Riaux "Le Redoutable constitue autant un délice de bons mots, doté d'une bonne dose d'égocentrisme, qu'une réflexion sur la nature du 7e art, où les réalisateurs se demandent s'ils doivent « intéresser les gens avant de s'intéresser aux gens » ou si faire un « cinéma sans scénario » ne risque pas de finir en « cinéma sans spectateurs ». Une comédie culotté, mélange de tendresse et de cruauté, qui s'installe sciemment entre hommage et caricature." Abus de Ciné - Olivier Bachelard "Les gardiens du temple auront beau crier au scandale, Michel Hazanavicius trouve en le mythe de Godard la matière idéale pour reconduire les mystifications et facéties qui ont fait ses succès. Un collage audacieux mais aussi parfois sapé par un léger arrière-goût de toc." Avoir Alire "La parodie prend des airs de liquidation massive, où le comble consiste à désincarner le style godardien pour en faire un objet pop, reproduit ad nauseam jusqu'à ce qu'il soit définitivement vidé de son sens." Critikat "Le Redoutable est l'histoire d'un double aveuglement. D'abord, celui d'un homme qui croit avoir vu la lumière (dans l'activisme politique) et n'embrasse que la chimère d'une époque - il y perdra son art (...). Puis celui d'un amant qui sans s'en rendre compte maltraite sa compagne et ne lui apporte plus ce pour quoi elle l'a aimé - il y perdra son amour. Sur les deux versant, la démonstration est univoque, simplificatrice, et empreinte d'un fiel sarcastique extrêmement amer." Les Inrocks - Jean-Marc Lalanne "La satire n'est pas le problème ici, mais plutôt l'absence de vertige, d'ambition, de profondeur, et d'un regard qui saurait saisir, sous l'humour potache, les contradictions et les échecs d'un cinéaste mis à mal par le personnage qu'il s'est créé." Critikat "Godard n'inspire rien à Michel Hazanavicius, ni admiration, ni curiosité, ni affection : même interprété par le sympathique Louis Garrel, il n'est plus, à l'écran, qu'un pantin gesticulant." Telerama - Frédéric Strauss |
Synopsis usuel:
Paris 1967. Jean-Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne La Chinoise avec la femme qu’il aime, Anne Wiazemsky, de 20 ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient. Mais la réception du film à sa sortie enclenche chez Jean-Luc une remise en question profonde. Mai 68 va amplifier le processus, et la crise que traverse Jean-Luc va le transformer profondément passant de cinéaste star en artiste maoïste hors système aussi incompris qu’incompréhensible. |
Sortie ciné : 13 septembre 2017 Box office France: 135 394 entrées cinéma |
|
|