Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie Louise Michel la rebelle):
"Un peu trop limité dans ses ambitions et son budget, ce long-métrage historique permet toutefois de mieux connaître une femme exceptionnelle, d’autant qu’elle est incarnée avec fougue par une Sylvie Testud une fois de plus remarquable."
Avoir Alire
"La pasionaria libertaire du 19ème siècle mit à profit cette incarcération à l’air libre pour y élaborer son credo anarchiste, se partageant entre défense des Kanaks, enseignement et prémices de l’écologie."
Les Inrocks - Vincent Ostria
"Anspach utilise le contexte sauvage pour atténuer le côté empesé de la reconstitution. Si le film n’évite pas la simplification politique, il est sauvé par cette mise en scène organique."
Les Inrocks - Vincent Ostria
|
|
Synopsis usuel:
En 1873, la communarde Louise Michel est condamnée pour avoir porté les armes contre les troupes de Bismarck puis celles de Versailles. Cette anarchiste, éprise de justice sociale, est déportée avec ses amis en Nouvelle-Calédonie. Proche de Victor Hugo et de Clemenceau, auxquels elle écrit régulièrement, Louise garde en détention son âme de rebelle. L'institutrice se lie aux habitants de l'île, les Kanak, et leur enseigne le français.
|