Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Espèces menacées):
"Gilles Bourdos pointe du doigt la violence physique certes, mais surtout morale qui détruit les rapports humains au sein même de la famille."
Le Blog du Cinéma
"Espèces menacées est un triptyque entremêlant trois histoires autour du thème de la famille. Les protagonistes des trois arcs narratifs se croiseront sans pour autant que leur destin ne soit réellement lié. Ceci peut surprendre puisque l’on a souvent tendance à chercher l’événement liant dans un film choral, mais une fois la logique de l’auteur saisie, l’ensemble dégage une fluidité assez rare pour ce genre de films donnant souvent l’impression de connexions artificielles."
Abus de Ciné - Alexandre Romanazzi
"Inspiré de l’oeuvre de l’auteur américain Richard Bausch, le réalisateur se perd parfois dans des récits secondaires, mais traite brillamment du thème des violences conjugales, du déni et du silence qui les entourent. Alice Isaaz et Vincent Rottiers, en jeune couple qui dysfonctionne, sont à l’image du film, impressionnants et sombres."
Paris Match
"Espèces menacées est tantôt grave - poignant sur la violence conjugale -, tantôt fantasque."
Telerama
"Espèces menacées est une oeuvre inégale, qui n’est pas à la hauteur de ses acteurs."
Avoir Alire
|
|
Synopsis usuel:
Trois destins familiaux entrelacés. Joséphine et Tomaz viennent de se marier dans l’allégresse. Mais bientôt, derrière le bonheur solaire des époux, les parents de Joséphine vont découvrir une réalité plus sombre. Mélanie, elle, annonce à ses parents qu’elle attend un bébé mais le père de l’enfant n’a pas du tout le profil du gendre idéal ! De son côté, Anthony, étudiant lunaire et malheureux en amour, va devoir prendre en charge sa mère, devenue soudainement incontrôlable.
|