Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd La Maison aux esprits):
"Cette chronique d'un pays troublé et d'une famille déchirée met en évidence les relations entre l'évolution politique et les soubresauts sentimentaux. Avec une force de conviction louable, le réalisateur propose un message social et progressiste sans ambiguïté."
Telerama - Gérard Camy
"Gros échec commercial lors de sa sortie, La Maison aux Esprits est pourtant une très belle adaptation du roman culte d’Isabel Allende, portée par un casting quatre étoiles. Une œuvre à réévaluer d’urgence."
Avoir Alire
"Cette histoire fleuve est le dernier retentissement de certains grands films de studios hollywoodiens des années 1950, avec (...) ses flash-back puissamment mélancoliques, son personnage de patriarche énorme, injuste et démoniaque mais qu’on accepte comme on doit accepter les épreuves de la vie. Et ce film hanté devient peu à peu fascinant comme un fantôme."
Arte - Virginie Apiou
"Les grands sentiments tels que l'amour et la haine, l'abnégation et la vengeance, l'ambition et le dévouement, servent de trame à un récit familial pris dans le tourbillon de l'histoire de tout un pays. Le rythme du film pourrait être qualifié de lent, mais la densité du scénario et de nombreux rebondissements font que l'on ne s'ennuie pas du tout malgré une durée conséquente."
Dvd pas Cher - surfeur 51
"Le style classique et bien trop sage de Billy August a bien du mal à retrouver le foisonnement du roman originel d'Isabel Allende, mais la présence d'un incroyable défilé de stars permet à l'ensemble d'échapper à ce qui aurait pu n'être qu'une pâle adaptation cinématographique d'un monument de la littérature latino-américaine."
Télé 7 jours - Philippe Ross
|
|
Synopsis usuel:
Esteban Trueba, homme fier et impitoyable, pense avoir le pouvoir absolu sur sa famille et ses ouvriers. Il s’impose comme l’un des plus puissants propriétaires terriens d’Amérique Latine. Seules sa femme et sa fille ont le privilège de sa tendresse et de son amour. Jusqu’au jour où elles se révoltent contre son intransigeance…
|