Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Détective):
"Détective est un film désespéré, crépusculaire, le flux haché des strophes d'un poème d'amour dont on sent tout de suite qu'il va mal finir."
Telerama - Jean-Luc Douin
"Détective est un des rares films de Jean-Luc Godard réalisés d'après un scénario préexistant qu'il n'a pas écrit lui-même. Il s'agit d'une commande de polar du producteur Alain Sarde, afin de réunir l'argent nécessaire à la finition du précédent film de Godard. Comme à son habitude, Godard transcende cette opération financière et transforme le scénario de Philippe Setbon et Sarde en poème funèbre, traversé de citations littéraires, de fulgurances lyriques et de gags visuels."
Olivier Père
"Poète tragique, Godard compose l'une des symphonies d'images d'avant-garde dont il a le secret. Passion des citations, goût des facéties et jeux de mots, montage saccadé, clin d'oeil au cinéma d'antan : tel est son style, grandiose."
Telerama - Jean-Luc Douin
|
|
Synopsis usuel:
Au cours d’un match de boxe, le meurtre d’un prince déclenche un étrange ballet entre la mafia et la police. Dans un grand hôtel parisien, près de la gare St-Lazare, deux flics enquêtent sur la mort prématurée du prince. Dans les couloirs, tel un labyrinthe, des personnages cherchent leur chemin. Et leurs histoires se croisent par instants…
|