Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Vipère Au Poing):
"Ne parlons pas de ratage (la photo et les décors sauvent le film), juste d'un produit édulcoré."
Telerama - Pierre Murat
"Broca a illuminé le sombre Bazin de sa générosité. Il fait de Jacques Villeret un personnage proche des héros qu'il a toujours aimé peindre : un être faible, dominé par sa femme, mais avant tout un poète citant Voltaire devant la voûte céleste. Et de Folcoche, une frustrée sexuelle, proche des sorcières des contes d'enfants, plus drôle qu'effrayante. Quant aux trois gamins, ils sont plus attendrissants que haineux."
Telerama - Pierre Murat
"Ce film est beaucoup trop fade pour la référence littéraire qu'il revendique. De Broca pour une fois est bien raisonnable. Beaucoup trop…"
L'Heure de la Sortie
|
|
Synopsis usuel:
Jean Rezeau et son frère aîné vivent heureux au château de famille « La Belle Angerie ». A la mort de la grand-mère qui les a élevés, leurs parents doivent rentrer d’Indochine. Les 2 enfants font alors connaissance avec leur mère, digne héritière des sorcières de contes de fée, leur père, plutôt rêveur et effacé et leur plus jeune frère, né en Indochine. Corvées, punitions et privations absurdes se succèdent alors jusqu’au jour où Jean fait le choix de la révolution et se rebelle contre cette « Folcoche », contraction de folle et de cochonne, cette mère qui ne sait pas les aimer…
|