Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray The 28 Heroes):
"Depuis plus de 70 ans, les petits écoliers russes apprennent l'histoire de ces soldats, 28 hommes sous les ordres du général Ivan Panfilov, qui ont sacrifié leur vie en novembre 1941 dans la défense de Moscou, après avoir détruit 28 panzers allemands."
France 24
"Le film The 28 Heroes (...) rencontre le succès sur les écrans russes. Mais pour certains historiens, cet acte bravoure, monté en épingle par le Kremlin, n'est qu'une légende. (...) selon une enquête conduite dès 1948 par les autorités soviétiques sur cet épisode de la Seconde Guerre mondiale, les 28 de Panfilov ne sont pas tous morts sur le champ de bataille, six d'entre eux ont survécu. L'un de ces soldats a également été arrêté en 1947 et accusé de haute trahison. Il aurait avoué s'être rendu volontairement aux troupes allemandes."
France 24
|
|
Synopsis usuel:
Novembre 1941. Alors que les forces allemandes progressent vers Moscou, un groupe de 28 soldats sous les ordres du général Ivan Panfilov va livrer un combat homérique face à la 11e Panzer Division du 3e Reich. Au prix d’un incroyable sacrifice, équipés uniquement d’armes de poing et de quelques grenades, ils parviennent à stopper 54 tanks allemands.
|