Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Chacun cherche son chat):
"Klapisch fait une incursion magnifique dans un genre où les New-Yorkais sont rois : celui du cinéma de quartier, réaliste et militant, où la ville range ses pièges à touristes pour montrer ses entrailles."
Telerama - Marine Landrot
"Klapisch prend le pouls du 11e grâce à ses vrais habitants, qui jouent leur propre rôle à côté d'acteurs professionnels. Le premier prix d'« auto-interprétation » revient à l'extraordinaire Mme Renée, Parigote dont chaque boutade est une croisade contre la bêtise et chaque apparition un coup de fouet au moral."
Telerama - Marine Landrot
"Dans ce film-mosaïque, il y a une sacrée galerie de personnages, tous savoureux."
Telerama - Philippe Piazzo
"Le film a des allures de comédie musicale, mais la vie n'y est pas rose. Racisme à la petite semaine, solitude, dégringolade du pouvoir d'achat : Klapisch joue le sismographe des secousses de la fameuse « fracture sociale »."
Telerama - Marine Landrot
"Dès lors se révèle le projet de Cédric Klapisch : montrer comment le lien social va se reconstituer dans ce quartier voué à la destruction (...). Comment Chloé, mal à l'aise dans le milieu surfait et plastique de la mode, s'épanouit au contact de ces vieilles dames si authentiques avec, cerise sur le gâteau, un copain beur, pas fute-fute, mais tellement gentil (Zinedine Soualem). Qu'on y gagne en humanité à tchatcher avec des gens qui n'appartiennent pas à notre entourage évident, c'est à peu près sûr. Encore fallait-il mettre cette idée en images. Klapisch en reste au cliché, à l'air du temps, parvient rarement à décoller du sujet magazine. Il reconnaît que l'argument était d'abord celui d'un court métrage, puis qu'emporté par son sujet, il est passé au format supérieur. Peut-être aurait-il dû y réfléchir à deux fois."
Les Inrocks
|
|
Synopsis usuel:
Avant de partir en vacances, Chloé confie son chat à Mme Renée. À son retour, le chat s’est volatilisé. Tout le quartier se mobilise alors afin de retrouver le matou disparu…
|