Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Les Assassins de l'ordre):
"Jacques Brel est tout bonnement immense dans son rôle . Il donne corps et coeur à l'avocat idéaliste et fait que ce beau plaidoyer humaniste s'avère un vrai bon film."
Avis sur des films
"Le film étonne par son audace et sa sincérité, dernière qualité qui n'a jamais suffi à faire un chef d'oeuvre mais absolument capitale pour un film de ce genre. En effet, la rigueur et l'honnêteté intellectuelle des auteurs ne font aucun doute. A l'exception d'un malheureux gros plan sur Charles Denner gesticulant, la défense des policiers n'est jamais ridiculisée ou méprisée."
Avis sur des films
"Incroyable film militant très peu vu et pas diffusé à la télé ces Assassins de l'Ordre résonnent aujourd'hui d'une terrible et hélas encore brûlante actualité. On parle encore beaucoup aujourd'hui de violences policières et de l'indulgence dont bénéficient les responsables. Elles ne datent pas d'aujourd'hui et ce film témoigne de la difficulté d'être un juge au-dessus de tout soupçon et à quel point il peut être risqué de s'opposer aux forces de l'ordre."
Sur la Route du Cinéma
"Le film est inspiré du livre d'un chroniqueur judiciaire Jean Laborde qui relate « l'histoire vraie d'un homme qui, roué de coups dans un commissariat de Bordeaux, en était mort. Un juge d'instruction tenace avait réussi à obtenir la comparution en cour d'assise des trois meurtriers : deux agents et le commissaire lui-même. »"
Marcel Carné
|
|
Synopsis usuel:
Bernard Level, juge dans une petite ville de province, se voit confier l’instruction d’une affaire délicate. Un homme soupçonné d’un délit mineur est décédé au commissariat, à l’issue de son interrogatoire par le commissaire et deux de ses inspecteurs. Au terme de son instruction Level finit par inculper les policiers. Dès cet instant, toutes sortes de pressions sont exercées sur lui.
|