Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Rien sur Robert):
"Critique et auteur parisien à la mode, Didier vient de publier une tribune sur un film (bosniaque) qu'il n'a pas vu. A la lumière de sa faute inaugurale, ce beau parleur cynique et snob ne peut inspirer ni compassion ni empathie : le plaisir du film consiste à suivre, à bonne distance, le spectacle des épreuves humiliantes que Pascal Bonitzer lui a concoctées."
Telerama - Louis Guichard
"Dur apprentissage : au bout du voyage, Didier saura qu'on n'écrit pas impunément, qu'on ne couche pas impunément, et qu'on n'aime pas impunément. Son sens de l'humour égocentrique et de l'auto-dérision ne le quitte pas pour autant… et le spectateur rit de plus en plus noir ! "
Les Cahiers du Cinéma
"En plongeant dans le milieu littéraire parisien, Pascal Bonitzer livre une comédie cruelle et jubilatoire. Si Rien sur Robert faiblit dans sa seconde partie après une première heure éblouissante, ce film confirme la finesse d'écriture de Bonitzer et son sens imparable du casting."
Les Inrocks
"Rien sur Robert est une comédie rafraîchissante et théâtrale réussissant l'exploit de clouer le bec à l'un des cabots les plus prolixes du 7e art."
L'Humanité
"Que dire d'un film dont l'essence même est la vacuité. Vacuité du scénario, vacuité des caractères, vacuité de la réalisation.
Comment peut-on proposer aux spectateurs de venir s'ennuyer pendant 107 minutes (...). Ce n'est pas en écrivant des dialogues crus sur le bonheur de la découverte de la sodomie que l'on devient un grand dialoguiste ou un grand cinéaste. A peine est-on un petit bousculeur de bourgeois, mais en aucun cas on devient un Luis Buñuel. Il avait lui, la classe et le génie. Deux choses bien absentes dans votre œuvrette."
Rue du Ciné
|
|
Synopsis usuel:
Il y a quelque chose qui cloche dans la vie de Didier. D’abord un article, écrit un peu légèrement sur un film qu’il n’a pas vu, a terni sa réputation. Ensuite Juliette, sa fiancée, connaît l’extase avec un réalisateur de télévision, tout en jurant à Didier n’aimer que lui. Enfin sa rencontre avec l’étrange, ténébreuse mais irrésistible Aurélie, qui achève de brouiller ses repères…
|