Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Mon idole):
"Guillaume Canet laisse ses acteurs s'éclater et signe une comédie incisive et réjouissante."
Avoir Alire
"Mon idole commence sur les rails de la comédie grassouillette. Il emmène le spectateur en milieu connu, celui d'une émission de real-tv, où les gens viennent d'humilier quasi volontairement. Le trait est gros, et la satire facile. (...) Heureusement, après [cela] (...), Canet nous fait rencontrer rapidement l'improbable producteur (...). Tout le début n'était donc qu'un prétexte pour nous amener à ce personnage, formidablement campé par François Berléand."
Abus de Ciné
"Ce n'est pas un film sur l'univers de la télé, qui n'est que le cadre du début de l'intrigue. (...) Malgré une gravité dans les thèmes, le film est avant tout une fantaisie hilarante et grincante, et le réalisateur utilise plusieurs facettes de la comédie comme le comique de situation, le burlesque, et, dans la dernière partie, un humour trash proche d'Albert Dupontel. Les dialogues font mouche, les situations sonnent juste, le scénario est parfait jusqu'à vingt minutes de la fin, après quoi Canet tombe un peu dans l'excès. Cependant, il arrive à s'en sortir par une pirouette poétique et cartoonesque."
Film de Culte - Yannick Vély
"(...) Guillaume Canet sait alors ménager une gradation de dérapages imprévisibles, d'une noirceur absurde. Hélas, passé le pic du délire, le film s'étire et s'épuise, accuse son trop-plein d'intentions et s'échoue dans un épilogue bavard entre deux chaises."
Telerama - Louis Guichard
|
|
Synopsis usuel:
Bastien, un jeune homme de 28 ans, est chauffeur de salle pour une émission télévisée à succès intitulée "Envoyez les mouchoirs". Il est également l'assistant de Philippe Metzger, un animateur vedette quelque peu arrogant, et son souffre-douleur. Cette situation lui permet tout de même d'approcher son idole, un producteur de génie s'appelant Jean-Louis Broustal.
Un jour, ce dernier l'invite à passer un week-end à la campagne afin de travailler sur un nouveau concept d'émission que Bastien a imaginé : "La Preuve en images". Celui-ci accepte sa proposition et fait la connaissance de sa charmante épouse, Clara. Le jeune homme ambitieux ne va pas tarder à découvrir la face cachée de son employeur et ses véritables intentions.
|