|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray La Douleur):
"La Douleur est une adaptation absolument géniale du livre de Marguerite Duras, (...) un film qui arrive à concilier deux mouvements qui sont souvent contradictoires ou redondants au cinéma : l'image et la voix-off - c'est-à-dire le cinéma et la littérature. Il arrive à rendre palpable et vivant le texte de Marguerite Duras." France Inter "Emmanuel Finkiel parvient à restituer la violence des sentiments, mais aussi, grâce à une mise en scène audacieuse, la distanciation propre à l'écriture durassienne. Sans jamais sacrifier l'émotion…" Telerama "Mettre en images les mots de Duras et filmer l'absence, la peur, la fatigue liées à une interminable attente, voilà le dernier défi d'Emmanuel Finkiel qui nous livre avec La Douleur un film bouleversant, tout en désespoir retenu, dans l'une des adaptations de Duras les plus réussies." Le Blog du Cinéma "Sans fard, ce portrait de femme est d'une richesse psychologique rare, un grand personnage de littérature et de cinéma à laquelle Mélanie Thierry donne corps dans toutes les nuances de la vie et de la douleur." Paris Match "La Douleur est sans doute une des adaptations de Duras les plus intelligentes et formellement abouties, dont les décharges émotionnelles dévastent régulièrement le spectateur." Ecran Large "S'attaquer à un monstre de la littérature qui est également un génie du cinéma comme l'était Marguerite Duras est un défi que peu de cinéastes ont envie de relever. Avec La Douleur, Emmanuel Finkiel l'a fait, et sa réalisation colle parfaitement à l'univers intellectuel de l'écrivaine tout en rendant cette dernière terriblement humaine." Cinéséries mag "Toute une palette de sentiments passe dans l'adaptation d'Emmanuel Finkiel, grâce avant tout à une interprétation sans faille de Mélanie Thierry, de Benoît Magimel, et encore et surtout, de Benjamin Biolay, qui surprend à chacune de ses apparitions à l'écran. Mais aussi un beau texte. Très émotionnel, alors que Duras est, peut-être, "l'intellectualiste" des émotions. Le film pèche justement par ce penchant. Tout en voix off, très bien dite par Mélanie Thierry, la mise en scène colle trop à la source littéraire, comme par une identification superfétatoire, alors que s'en écarter, pour être plus cinématographique, aurait pu être salutaire." CultureBox "La belle première partie du film est plombée par une dernière moitié très douloureuse pour le spectateur (...). Si le fond et la réalisation trouvent quelques clés cinématographiques pour matérialiser cette douleur et ce trouble des sentiments, il n'en demeure pas moins que le tout semble trop ténu pour tenir en haleine le spectateur sur les trop longues deux heures que dure le long-métrage." Abus de Ciné - Mathieu Payan "La Douleur est un film d'une grande langueur, qui s'attarde davantage sur le texte de Marguerite Duras que sur son sens véritable." Avoir Alire |
Synopsis usuel:
Juin 1944, la France est toujours sous l’Occupation allemande. L’écrivain Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite, écrivain et résistante, est tiraillée par l’angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles et sa liaison secrète avec son camarade Dyonis. Elle rencontre un agent français de la Gestapo, Rabier, et, prête à tout pour retrouver son mari, se met à l’épreuve d’une relation ambiguë avec cet homme trouble, seul à pouvoir l’aider. La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite le début d’une insoutenable attente, une agonie lente et silencieuse au milieu du chaos de la Libération de Paris. |
Sortie ciné : 24 janvier 2018 Box office France: 329 942 entrées cinéma |
|
|