Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Les faux-monnayeurs):
"Benoît Jacquot adapte le sulfureux roman de Gide. D'autres s'y seraient sans doute noyé. Pas lui. Il livre un film vibrant, qui respecte l'auteur dans l’esprit et souvent à la lettre."
Telerama - Olivier Milot
"Le film, parfaitement mis en scène, vibre au rythme des ambitions et des espoirs de ces jeunes lycéens encore à l'école de la chair et de la vie sous l'oeil cynique ou bienveillant d'adultes troublés par l'impétuosité de cette jeunesse. Benoît Jacquot n'oublie pas non plus de conserver la beauté sulfureuse du livre. Et, de ce point de vue, les acteurs y sont pour beaucoup."
Telerama - Olivier Milot
"La contrainte de l’adaptation réside dans la multiplicité des protagonistes, des intrigues et sous-intrigues ainsi qu’un certain refus de la linéarité. Pour ne pas perdre le spectateur, Benoît Jacquot se sert de nombreux panneaux qui situent les actions et les enjeux. C’est un peu troublant au départ mais le dispositif se révèle efficace, nous permettant de naviguer dans ce tourbillon des passions sans trop nous sentir perdus."
Pop Films
|
|
Synopsis usuel:
Dans l’agitation de l’entre-deux guerres, alors que Bernard, étudiant parisien de 17 ans s’apprête à passer son baccalauréat, il apprend qu’il est né d’une liaison extra-conjugale. Cette révélation bouleverse la vie de son foyer. Il en profite pour fuir et se réfugie chez son ami Olivier. Ce dernier est amoureux de son oncle, Edouard, écrivain de 40 ans environ. Bernard sympathise avec lui et devient le secrétaire de l’écrivain. Jaloux, Olivier s’abandonne dans les bras de Robert de Passavant, un écrivain homosexuel malhonnête et médisant. Sous l’influence de son amant, Olivier va changer d’attitude à l’égard de ses amis…
|