Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie Bergers et bouchers):
"Oliver Schmitz nous propose un assez classique film de procès, avec apports de preuves, force témoignages, plaidoiries enflammées et reconstitutions."
Abus de Ciné - Olivier Bachelard
"Le film questionne la pression exercée sur un individu dans un milieu d'hommes, le stress quotidien et la capacité à supporter l'horreur, sur la longueur. Il soutient au final une thèse simple, résumée dans une phrase de l'avocat lui-même : « on ne peut pas demander à un homme d'être berger et boucher à la fois »."
Abus de Ciné - Olivier Bachelard
|
|
Synopsis usuel:
Afrique du Sud, 1987. Lorsque Leon, un jeune gardien de prison blanc âgé de 19 ans, commet un acte d’une violence inexplicable – il assassine sauvagement sept hommes noirs –, l’issue de son procès semble courue d’avance. John Weber, un célèbre avocat d’origine britannique, accepte l’affaire à contrecœur. Il découvre que Leon a travaillé dans le couloir de la mort de la prison la plus célèbre du pays, dans des conditions particulièrement traumatisantes : il y côtoyait les prisonniers pendant des années, il se liait d’amitié avec eux mais il devait ensuite assister à leur exécution. La défense de Leon donne alors à John l’occasion de faire le procès de l’ensemble du système juridique légalisant la peine de mort.
|