Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Un raccourci dans le temps):
"Un raccourci dans le Temps est un divertissement démesuré ébranlé par ses choix artistiques de bienveillance naïve qui limitera son public aux seuls 7-14 ans. Face aux visuels souvent bluffants, il est donc difficile de contenir un désagréable sentiment de frustration."
Avoir Alire
"Adapté d'un livre culte aux Etat-Unis, le dernier blockbuster de Disney, s'il ne manque pas de kitsch, souffre des lourdeurs du genre : morale gentillette et scénario ultra cadré."
Telerama
"Etonnant et plastiquement intéressant lorsqu'il tente d'incarner physiquement sa direction artistique à travers des décors en dur, enchanteur lorsque l'image se mêle à des effets crayonnés ou malin lors de ses nombreuses transitions, Un raccourci dans le Temps préfère se focaliser sur une cascade d'effets numériques et de concepts qui exigent le plus souvent le port de lunettes de protection. Au-delà de l'indigence technique (les surimpressions semblent avoir été effectuées via un tutoriel de montage pour lamantins anémiés), c'est bien l'agencement des idées qui pose problème."
Ecran Large
|
|
Synopsis usuel:
Comme la plupart des collégiens, Meg Murry manque d’assurance et tente de trouver sa place. Très intelligente (ses parents sont des scientifiques mondialement connus), elle possède - tout comme son petit frère Charles Wallace - un don rare qu’elle ne n’a pas encore exploité. La disparition inexpliquée de son père va l’amener à faire la connaissance de trois guides - Mme Quidam, Mme Qui, Mme Quiproquo - venues sur Terre pour l’aider à le retrouver. Accompagnés de Calvin, un camarade de classe, ils trouvent au cours de leur quête un raccourci spatiotemporel les entraînant vers des mondes insoupçonnés sur lesquels règne un personnage maléfique…
|