Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Seuls Two):
"L'atout d'Eric et Ramzy : semer le désordre dans la langue. Ces comiques s'intéressent moins au sens qu'au son. Leur non-sens est musical, fondé sur l'arythmie, le parler enfantin, les fautes de prononciation."
Telerama - Jacques Morice
"Au premier degré, cette comédie passe presque pour un délire mégalomane où Eric et Ramzy ont disposé de moyens colossaux pour faire strictement ce qu'ils voulaient. Comme, par exemple, rouler dans une voiture de formule 1 sur les quais de la Seine. On a parfaitement le droit d'être réfractaire à cette forme d'humour, mais les images de Paris désert justifient à elles seules la vision du film (on se demande encore comment ils ont réussi un tel pari). Le spectaculaire compense la légère vacuité d'une intrigue qui repose sur le jeu rebattu du chat et de la souris comme dans un cartoon de Tex Avery. Pourtant, derrière le bluff, on peut aussi voir le côté sombre de la farce : l'incapacité d'un duo à se séparer l'un de l'autre. Sans savoir pourquoi, les scènes sur l'autoroute qui ressemblent presque à une déclaration d'amitié inébranlable semblent empreintes d'une mélancolie inattendue."
Avoir Alire
"On comprend assez vite que l'évacuation de Paris et le principe de la course-poursuite répondent à une idée parfaite : évincer les tiers pour ménager le face-à-face – faire le vide pour que s'épanouisse la solitude autiste qui est la leur, partagée à deux et interdite d'accès à autrui."
Les Inrocks
"Dans la première partie, ils osent tout, se moquant tour à tour des handicapés, des immigrés, des mendiants. Puis dans une deuxième partie, les vues de lieux archi-connus de Paris sont impressionnantes, et le film nous offre une visite inédite de la capitale. (...) L'inventivité des deux amis semble sans limite, et nous offre quelques jolies scènes, à l'image du pic-nique sur l'autoroute. Malheureusement, Ramzy en fait comme toujours des tonnes, gâchant presque les bons moments de comédies, dans lesquelles Eric, lui, excelle, dans son registre de gentil incapable. Un film original néanmoins, face auquel on rit avec bon coeur."
Abus de Ciné - Olivier Bachelard
"Côté humour, on retrouve le tandem fidèle à ses délires neuneus, un brin potaches et totalement absurdes. Parfois, ça pèse des tonnes comme quand Eric planque déguisé en palmier. Ça peut aussi faire marrer, si on est adepte du genre."
Europe 1 - Le JDD
|
|
Synopsis usuel:
Gervais, policier à Paris, maladroit et entêté, est la risée de son commissariat. Depuis des années, il file sans relâche, un esthète de la cambriole, drôle et narquois, Curtis qui, chaque fois, lui échappe et le ridiculise. Un beau matin, après une course poursuite manquée, Gervais se réveille dans une capitale vidée de tous ses habitants. Tous ? Pas tout à fait. Un second individu fonce dans les rues désertes au volant d’une Formule 1 : Curtis ! Voilà nos deux héros seuls au monde, peut-être l’occasion d’enterrer la hache de guerre et de profiter de la situation… Mais ce serait sans compter sur la droiture de Gervais et surtout sur son obstination. Pour lui, la place de Curtis est en prison et rien ne saurait le faire dévier de sa mission…
|