Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray À la rencontre de Forrester):
"Par l'entrechoquement de deux mondes opposés (un écrivain blanc, solitaire et érudit et un gamin black, du Bronx, surdoué en lettres mais plus intéressé par le basket, seul moyen de rêver à la possibilité de s'extraire un jour de sa condition sociale) Gus Van Sant va développer une histoire tout en émotion et en sensibilité, d'une simplicité touchante mais qu'il saura rendre plus profonde par une écriture juste, réfléchie et poétique."
Mondociné
"Le scénario réunit ce qu'il ne faut pas faire sous peine d'accoucher d'un produit hollywoodien formaté. (...) Irrattrapable ? Oui, mais non. Parce que Gus Van Sant se faufile avec les honneurs entre les poncifs. Son savoir-faire se traduit par une belle image, des choix musicaux sophistiqués (Miles Davis, Bill Frisell, Ornette Coleman, ça change de la soupe habituelle), une manière de se laisser porter par le lyrisme des séquences."
Telerama - Aurélien Ferenczi
"À la rencontre de Forrester échappe au sirupeux pour devenir une belle réflexion sur l'idée de transmission."
Les Inrocks - Frédéric Bonnaud
"Le film frappe d'abord par ses qualités de fabrication, son façonnage qui ne tourne (presque) jamais au formatage pur et simple. Alors que Van Sant a été initialement adoré pour sa singularité coupante, son étrange univers gorgé de rock et de littérature (rien moins que Shakespeare dans My own private Idaho) et ses personnages d'anges déchus et errants, il paraît en avoir beaucoup rabattu de ce côté-là pour se muer en un artisan old school, un amoureux du dialogue ciselé (même s'il n'en a pas écrit une ligne...), de la direction d'acteur au millimètre et de la production value. Pur travail de commande, comme l'était déjà Will Hunting, Forrester est un rêve de perfection hollywoodienne, un film si soigné qu'il en devient désuet, de la belle ouvrage."
Les Inrocks - Frédéric Bonnaud
|
|
Synopsis usuel:
Dans le quartier du Bronx, Jamal, jeune lycéen, partage son temps entre les terrains de basket et une passion cachée : l’écriture, un art dans lequel il excelle. A la suite d’un vulgaire pari, Jamal va s’introduire dans l’appartement du vieux Forrester, un auteur reclus avec qui, malgré tout, il va partager la passion des mots.
|