Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray La Moutarde me monte au nez):
"Même si l'on ne meurt pas de rire sous les coups de boutoir pas toujours fins des gags physiques qui font le costume de ce film, au moins sommes-nous baignés dans une atmosphère gentiment douce, heureuse. Je crois que c'est ce qui a le plus touché les spectateurs dans le cinéma de Claude Zidi : cette exubérante insouciance."
Le Monde des Avengers
"Il y a des films avec lesquels on n'a pas envie d'être méchant. (...) Le rythme assez soutenu repose sur ses gaffes en cascades, et on parvient à sourire de temps en temps. Ça ne casse pas trois pattes à un frisé maladroit, mais, décidément, on se refuse à être cinglant."
Telerama - Guillemette Odicino
"Nom d'une choupinette ! Je n'avais pas vu ce film depuis une bonne vingtaine d'années et j'ai pris une bonne grosse claque sur le beignet, celle du temps qui passe. Tout ce film me paraît vieillot, que ce soit la vieille voiture de Pierre Richard, ou cette école de filles, ces personnages avec des balais mal rangés (Claude Piéplu ou Jean Martin) ou que ce soit le regard porté sur la morale. Sur ce dernier point, la récente actualité en France fait rejaillir encore ces vieilles badernes à la moralité mortifère qui de temps en temps viennent dégueuler leur haine du désordre, des lumières, du corps, des homos, de la libre pensée, etc. Donc, en y regardant de plus près, ce film n'est pas si vieux que ça… malheureusement."
Le Monde des Avengers
|
|
Synopsis usuel:
Pierre Durois enseigne les mathématiques dans un pensionnat de jeunes filles en province et écrit à ses heures pour un journal à sensation du canton. L'arrivée d'une équipe de cinéma dans sa commune lui fournit la matière d'un papier virulent contre la star du film, Jackie Logan, une aristocrate qui a subi un revers de fortune et reconvertie dans le septième art. Farceuses, ses élèves s'emparent du brouillon de l'article... Pierre met tout en oeuvre pour le récupérer. Cela le mène sur le plateau de tournage où il fait rater une prise.
|