Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Le Petit Poucet):
"En adaptant ce conte de Perrault, Olivier Dahan a voulu faire un film pour les enfants. Il travaille en général autour de l’enfance abandonnée et pense que tout se joue entre 0 et 7 ans. L’adaptation est fidèle, à quelques exceptions près. On pourra le vérifier avec une classe de 6e qui aura lu le conte avant de regarder le film."
Canopé
"Olivier Dahan préfère au développement poétique du récit travailler sur l’ambiance générale visuelle et sonore, au travers de décors peints et d’une musique envoûtante. Et c’est bien là la grande réussite du film. Les décors boisés et grands paysages sont peints, et revêtent des couleurs surréalistes, mais d’une beauté déconcertante."
Abus de Ciné - Olivier Bachelard
"Misant tout sur la dimension onirique de l'histoire, Olivier Dahanl recrée un monde en studio, et les scènes de forêt, en particulier, réalisées dans des décors expressionnistes, sont une vraie réussite. Le meilleur d'une adaptation habile, plaisante, mais, finalement, sans réelle singularité."
Telerama - Jean-Claude Loiseau
"Cette histoire d’abandon, d’amour et d’initiation ne se révèle pas d’une consistance ou d’une émotion impressionnante."
Abus de Ciné - Olivier Bachelard
|
|
Synopsis usuel:
Poucet est le dernier-né d'une famille nombreuse de paysans très pauvres. Ses frères en ont fait leur souffre-douleur. Tandis qu'une guerre sauvage ravage tout le pays et entraîne une terrible famine, la ferme familiale est pillée. Les parents de Poucet se retrouvent alors dans une situation critique : ne pouvant plus nourrir leurs enfants, ils se voient contraints de les abandonner dans la forêt.
|