Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Les Aventures du baron de Münchausen):
"Les Aventures du baron de Münchausen est un sujet qui semble fait pour Terry Gilliam. Ces récits invraisemblables, imaginées en premier par Rudolf Erich Raspe à la fin du 18ème siècle, permettent à l'ex-Monty Python de créer un délire narratif et visuel permanent comme il les affectionne."
L'Oeil sur l'Ecran - Lui
"Après le succès de Brazil, l'Américain Terry Gilliam, ex-complice des Monty Python, se lança dans ce coûteux empilage de décors poétiques et d'effets spéciaux à la Méliès. Les morceaux de bravoure, d'une beauté visuelle époustouflante, s'accumulent, au risque d'écraser les personnages et de tuer le récit. Mais il n'a pas eu complètement tort, puisque le résultat est unique et que le « tout-cinéma » mondial ne l'a pas laissé, depuis, tourner à sa guise. Les Aventures du baron de Münchausen reste ce film ovni, aussi beau qu'une utopie."
Telerama - Aurélien Ferenczi
"Le fond du propos est une fois de plus de mettre l'accent sur les aspects absurdes de notre société réputée policée et sur l'importance du rêve comme unique moyen d'évasion."
L'Oeil sur l'Ecran - Lui
"Münchausen est un plaidoyer pour le droit à la fantaisie et la légèreté ; deux éléments magnifiques redonnant force pour lancer des bateaux et courir plus vite qu'une balle, ou simplement jeunesse pour valser dans les airs avec Venus, surtout quand elle est aussi sensuellement belle que Uma Thurman."
Ecran Large - Julien Foussereau
"Le tournage fut, comme le film, délirant : éprouvant pour les acteurs, il va finir par coûter deux fois plus cher que prévu. Les décors sont multiples, la figuration importante et les effets nombreux et variés, rien ne semble arrêter Terry Gilliam. Le résultat est une belle fantasmagorie, avec de belles envolées lyriques, même si on peut trouver certaines scènes moins réussies (à mes yeux, l'épisode sur la Lune est le plus faible… malgré toutes ses références littéraires). A la suite d'un changement de direction à la tête du studio, Columbia sabota la sortie américaine et le film fut un échec commercial aux Etats-Unis. Terry Gilliam eut bien des difficultés à obtenir de gros budgets par la suite."
L'Oeil sur l'Ecran - Lui
"Si les aventures du Baron de Munchausen ne sont pas très connues en France, elles le sont en revanche bien davantage en Allemagne et en Russie, les deux pays dans lesquels s'illustra au dix-huitième siècle Karl Friedrich Hieronymus Freiherr von Münchhausen, mercenaire allemand dans l'armée russe, qui combattit les troupes turques avant de revenir chez lui et de livrer tout un tas de récits fantastiques sur ses exploits qui furent couchés sur papier par Rudolf Erich Raspe. Jurant de sa bonne foi lorsqu'il prétend par exemple avoir été sur la Lune accroché à un boulet de canon, son nom est désormais associé à un syndrome de mythomanie aigüe."
Tortillapolis
|
|
Synopsis usuel:
Extravagant, hâbleur, héroïque, mythomane, tel est le baron de Munchausen ! Dans l’Europe en ébullition voici les mille aventures fabuleuses qu’il a vécues - ou imaginées - pour son auditoire ravi. Uniforme écarlate, tricone empanaché, l’invulnérable Baron traverse les batailles, les révolutions, chevauchant son destrier ou un boulet de canon, affrontant les Turcs comme le Roi de la Lune ou la Mort en personne…
|